Ville Internet : un premier arobase pour Le Trait

Le 8 février à Paris, 241 Territoires, Villes et Villages français ont reçu le précieux Label national décerné par le Jury de l’association Villes Internet. Notre collectivité est fière d’avoir obtenu le Label son premier arobase lors de cette cérémonie.

Ce jeudi 8 février, l’association “Villes Internet” a fêté le 25ème anniversaire de son Label lors d’un évènement placé sous le marrainage de Yaël BRAUN PIVET, Présidente de l’Assemblée Nationale, qui a rassemblé 300 personnes.

 « Symbolisé par un panneau d’entrée de ville, le Label est comme une bannière sur le fronton des mairies, signifiant son implication dans le déploiement de services publics numériques et la défense d’un numérique citoyen. C’est l’action au quotidien des élus et des agents, dans l’intérêt général des citoyens, qui est ainsi reconnue et valorisée », a souligné Mathieu VIDAL, Président de Villes Internet, maire-adjoint d’Albi.

Pour la Ville du Trait, c’est un premier pas vers la valorisation de ses actions en faveur de l’accessibilité numérique pour tous et toutes.

Parmi les actions récompensées, on peut noter :

  • la numérisation des conseils municipaux
  • la mise en place de consultations et de votes en ligne (choix du nouveau nom de la Halte Saint-Eloi, choix du film projeté en plein air, …)
  • la mise en ligne de la bibliothèque numérique réunissant des ressources telles que des outils de formation en ligne, la presse, …
  • l’installation de la Gestion Technique des Bâtiments  dans 2 écoles, la Bibliothèque et l’Accueil de Loisirs pour rationaliser les dépenses énergétiques
  • un accès à la fibre optique pour plus de 95 % de la population traitonne
  • une cartographie en ligne du dispositif de 13 défibrillateurs (DAE) sur le territoire
  • l’ouverture d’un musée numérique Micro-Folie 
  • le géo-référencement des services municipaux

“Nous sommes particulièrement fiers d’avoir obtenu un arobase, le premier d’une longue série sans aucun doute. Nous poursuivons nos efforts afin de valoriser toutes les actions en faveur du numérique que nos équipes portent aujourd’hui pour demain. Ce nouveau label complète l’arsenal de solutions mises en place depuis la reconnaissance de la Ville en 2020 dans le dispositif “Petites Villes de Demain”, dans lequel l’accès au numérique tient une part importante.” affirme Patrick Callais, Maire du Trait.

Patrick Callais, Maire du Trait, Sébastien Malicet du Service Attractivité et Transition écologique, William Guillard, 2ème adjoint chargé de la Transition écologique, du Développement durable, de la Vie associative et des Sports posent avec le diplôme du label Villes Internet

De gauche à droite : Patrick Callais, Maire du Trait, Sébastien Malicet du Service Attractivité et Transition écologique, William Guillard, 2ème adjoint chargé de la Transition écologique, du Développement durable, de la Vie associative et des Sports

0 Partages