En route pour l’électrique !

Déjà engagée dans la baisse de ses émissions de CO2 avec la mise en place d’une centrale photovoltaïque en 2020, la Ville du Trait entame la transition de son parc automobile vers l’électrique.

Des efforts, des économies et des résultats

En processus de labellisation Cit’ergie, la municipalité mise aujourd’hui sur une conduite plus éco-responsable. Elle anticipe également l’obligation pour les collectivités disposant d’un parc de plus 20 véhicules, de renouveller entièrement celui-ci par des véhicules à très faibles émissions (électriques ou hydrogène) à l’horizon 2026. Quatre véhicules électriques remplacent désormais leurs équivalents thermiques. Cette citadine et ces trois utilitaires permettront d’économiser plus de 2 tonnes de CO2 et 650 litres de diesel par an.

Itinérance écologique pour le RAM’STRAM’GRAM’

S’il est un service municipal voué à se déplacer régulièrement, c’est bien le Relais d’Assistant(e)s Maternel(le)s. En effet, bien que basé sur la commune du Trait, le RAM’STRAM’GRAM organise très régulièrement des ateliers et des formations dans six communes partenaires (Yainville, Jumièges, Le Mesnil-sous-Jumièges, Sainte-Marguerite-sur-Duclair, Epinay-sur-Duclair et Saint-Paër). Subventionné par la Caisse d’Allocations Familiales à hauteur de 5000 €, l’achat de cette voiture électrique permettra de limiter l’empreinte carbone de cette itinérance.

Une Voie verte sur toute la ligne

Afin d’entretenir la Voie verte, la Ville du Trait a déjà investi dans l’achat d’un véhicule électrique de type «Goupil». Ce véhicule utilitaire compact a été choisi en raison de sa polyvalence. En effet, il facilite le transport de charge tout en assurant le confort et la sécurité de l’agent à son volant. Quatre autres véhicules du même genre sillonnent la ville afin d’entretenir les rues.

Penser et agir pour une ville plus verte

Si les lois sur la Transition énergétique vers une croissance verte et la Loi Mobilités ont mis des jalons pour tendre vers des collectivités plus résilientes, la Ville du Trait a, depuis 2019, entamé des actions pour devenir exemplaire en terme de développement durable.

« C’est un travail de longue haleine », prévient Patrick Callais. «Le renouvellement de notre flotte est indispensable mais cela n’est qu’une partie de notre travail en faveur d’une ville plus verte. Après la centrale photovoltaïque à autoconsommation électrique sur la résidence Brossolette, ce sont l’ensemble de nos chantiers qui sont pensés pour répondre à des critères exigeants en matière de développement durable». Parmi ces chantiers, on retrouve notamment la Place Ronarc’h où le choix de matériaux plus écologiques et la végétalisation sont la base même de la conception du lieu. Le futur Centre Flaubert sera également un exemple puisqu’elle deviendra la deuxième centrale photovoltaïque à auto-consommation collective avant la Chapelle Saint-Eloi qui en soutiendra une troisième.

0 Partages