Une rénovation exemplaire de l’Eglise Saint-Nicolas

Faisant suite à la réfection totale de la charpente et d’une partie de la toiture en 2019, la Ville du Trait a mis en œuvre, depuis octobre 2020, la réfection des plâtreries de l’Eglise Saint-Nicolas. Ces travaux ont nécessité des efforts inédits de préservation de son mobilier liturgique et de ses œuvres religieuses.

Un partenariat pour la sauvegarde du patrimoine traiton

Ces travaux de plâtrerie de l’Eglise Saint-Nicolas ont duré deux mois et consistaient en la dépose de l’ancien plâtre vétuste et la pose d’un plâtre projeté. Le montant de l’opération s’élevait à 33 720 € TTC. La municipalité a sollicité la Métropole Rouen Normandie pour l’octroi d’un fonds de concours et le Département pour une subvention, tous deux à hauteur de 20 % du montant hors taxes des travaux.

Pour voir le plan de financement, cliquez ici.

Le caractère historique de ces pièces patrimoniales a nécessité une mise sous protection unique en son genre. En effet, dès sa mise en œuvre, la Conservatrice déléguée des antiquités et œuvres d’art auprès du Département et le Conservateur des Monuments historiques ont dispensé leurs préconisations. Ce sont donc deux albâtres et des statues qui ont été protégé.

© Service Communication – Ville du Trait

Une visite pour mieux valoriser les œuvres et le bâtiment

Le mardi 9 mars 2021, une délégation réunissant Patrick Callais (Maire de la Ville), Céline Durvicq (Adjointe à la culture), Vincent Simonet Conservateur en chef des Monuments Historiques, Guillaume Gohon (Conservateur délégué des Antiquités et Objets d’Art, conférencier à l’Office de Tourisme et Président de l’Association des Musées de la Métropole et du Département de la Seine-Maritime) et Séverine Fontaine (Conseillère technique du patrimoine au Département de la Seine-Maritime et Conservatrice des Antiquités et Objets d’Art) a visité l’Eglise afin de constater l’intégrité de ses œuvres patrimoniales. Ils ont également échangé autour de la valorisation des ex-votos présents sur les murs extérieurs de l’Eglise.

 

© Service Communication – Ville du Trait

Ex-votos : des graffitis témoins du patrimoine fluvial traiton

Ces dessins gravés dans la pierre de l’Eglise représentent les bateaux. Les marins y embarquaient avant le XVIIème siècle, laissant femmes et enfants à terre. La pierre calcaire est particulièrement propice à la gravure de ces navires. Elle a donc préservé leurs traces, visibles à hauteur d’homme. Tous types d’embarcation sont représentés, témoignant de la vie quotidienne et des évolutions techniques des embarcations.

La visite de ce 9 mars est un premier pas vers la mise en valeur de ces témoignages du passé, des pièces uniques du patrimoine et de l’Histoire de la Ville du Trait et de la Seine.

© Service Communication – Ville du Trait

0 Partages