Top départ pour les travaux de la Halte Saint-Eloi

Les travaux de réhabilitation de la future "Halte Saint-Eloi" sont lancés. Cet ambitieux projet, sujets de nombreux enjeux pour l'avenir du Trait, verra le jour fin 2024 pour une ouverture au public début 2025.

Du cultuel au culturel : l’exécration de la chapelle

En 2022, la chapelle ést fermée depuis plusieurs années. L’Archevêque de Rouen, Mgr Lebrun, prend un décret d’exécration pour cet édifice en ayant connaissance du projet présenté par la Mairie. La Ville s’engage à préserver le patrimoine et à valoriser l’origine historique de ce bâtiment désormais profane. Par ailleurs, tout le mobilier liturgique est conservé avec le plus grand soin par les responsables de la paroisse, conformément à la demande de l’Archevêque.

Un nouveau nom choisi par les Traitons

Désormais, il n’est plus possible d’utiliser le terme «chapelle» pour désigner l’édifice.
La Ville du Trait décide alors de faire appel à la population afin de lui choisir un nouveau nom. Il était nécessaire que les Traitons, particulièrement attachés à la valeur patrimoniale et historique du lieu soient associés dans une démarche participative.
Une consultation citoyenne a donc été organisée en ligne et par bulletin imprimé lors du mois d’octobre 2022. Parmi 4 propositions, les habitants ont fait le choix de la continuité en votant en majorité (57,8 %) pour la proposition «Halte Saint-Eloi».

Pourquoi la Halte ?
Fin des années 30, rue de la Cavée du Val où est érigé Saint-Eloi, avait été créée une gare nommée la Halte. Elle servait alors aux ouvriers afin de leur permettre d’éviter le trajet à pied de la Bucaille aux Chantiers Navals.

 

Un projet culturel ambitieux inscrit dans le territoire

Art & Culture au coeur de la réhabilitation

Le site accueillera trois espaces :

  • une agora accueillant une exposition permanente autour de l’histoire industrielle des chantiers navals de Seine du Trait,
  • un espace aux usages mixtes permettant notamment l’accueil de résidences d’artistes et d’expositions
  • un auditorium.

La Micro-Folie s’y intégrera idéalement grâce à des équipements performants.
En bordure de Voie verte, la Halte sera facilement accessible à pied ou à vélo favorisant les mobilités douces. Egalement proche du centre-ville, elle sera accessible en voiture grâce au parking situé à quelques mètres sur la place Ronarc’h et en bus grâce aux arrêts de bus du réseau Astuce situés sur la départementale traversant la ville.

Un nouvel écrin pour la Micro-Folie

Depuis 2021, la Ville du Trait accueille une Micro-Folie hébergée actuellement dans la salle Hydre en scène. Le projet Micro-Folie est porté par le Ministère de la Culture, accompagné par le Ministère de la Cohésion des Territoires et coordonné par La Villette.
Elle réunit des centaines de chefs-d’œuvre de 120 institutions et musées français et internationaux à découvrir sous forme numérique. Cette galerie d’art virtuelle mêle arts plastiques, spectacle vivant, design, architectures, etc.

Une pierre à l’édifice de la politique culturelle

En 2021, la Ville du Trait engage un diagnostic de territoire afin de mieux connaître les habitants. Quels sont leurs besoins et leurs attentes ? Comment améliorer l’offre de services municipale ?
Naît alors le Projet Educatif, Social et Culturel composé de 25 actions concrètes à engager d’ici 2025.

Parmi elles, l’écriture d’une politique culturelle accessible et adaptée que la Halte Saint-Eloi viendra compléter.

Culture, écologie et numérique

En 2020 la Ville obtient le label “Petites Villes de Demain”. Il valorise son dynamisme dans les domaines suivants :

  • l’accès à la culture
  • l’accès au numérique
  • la transition écologique
  • la cohésion territoriale.

Le projet «Halte Saint-Eloi» intègre parfaitement ces enjeux favorisant l’attractivité de la commune en concertation avec les acteurs du territoire notamment dans le cadre de l’Opération de Revitalisation du Territoire.

Les défis environnementaux sont aussi au coeur du projet. En effet, dans le cadre du label «Territoire Engagé dans la Transition Ecologique» (2 étoiles obtenues par la Ville en 2023), la dimension «verte» de la réhabilitation est une priorité.

Une centrale photovoltaïque en auto-consommation collective prendra place sur le toit de la Halte, à l’image de la Résidence autonomie Brossolette ou du futur Espace Flaubert.

Un lieu ancré dans le territoire métropolitain

En 2021 la commune signe une convention de partenariat avec la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie. Elle est alors la première à s’engager auprès de la Métropole et de ses musées dans le secteur ouest du territoire (boucle de Jumièges).
Cette année donc, le projet de la Halte Saint-Eloi a été identifié par la Commission Culture de la Métropole. Des études sur les potentialités de reconversion et de développement culturel et artistique du site sont en cours dans le cadre de Rouen 2028, Capitale européenne de la Culture. Elles permettront ainsi d’envisager des partenariats à développer avec la Métropole Rouen Normandie.

0 Partages