Des aménagements pour lutter contre la chenille processionnaire du chêne

Dans le cadre d’une convention collective avec le Département de la Seine-Maritime et Fredon Normandie, la Ville du Trait participe à la lutte contre les chenilles processionnaires du chêne.

En levant les yeux au cours de vos promenades, vous les trouverez sûrement: 13 nichoirs à mésanges (bleues et charbonnières) et 4 gîtes à chauves-souris ont été récemment installés dans les espaces naturels de la ville où sont implantés des chênes.

L’installation préventive de ces refuges sur le territoire contribue à une lutte biologique par prédation naturelle de ces ravageurs qui posent un problème sanitaire et environnemental: ses poils très allergènes et urticants se dispersent de mai à juillet.

Quels sont les prédateurs ?

La mésange est le plus grand prédateur naturel de la chenille processionnaire. L’installation des nichoirs à mésanges permet de fixer et développer une population de ces oiseaux sur les zones à risques.

Les chauves-souris contribuent elles aussi à réduire les populations de chenilles, en consommant les papillons. La conservation d’abris naturels (arbres morts, cavités…) et la pose de nichoirs spécifiques font partie de la lutte biologique naturelle permettant de réduire les populations.

Que faire en cas de présence de chenilles ?

Si vous détectez un nid de chenilles processionnaires du chêne, n’intervenez surtout pas.

Signalez-le sur le site www.chenille-risque.info

Ou contactez FREDON Normandie au 07 56 22 93 85 ou par mail contact.rouen@fredon-normandie.fr

Et prévenez la Mairie au 02 35 05 93 70

Pour plus d’information, consultez le document de FREDON Normandie

0 Partages