Plus loin dans la transition écologique avec l’ADEME

Lundi 26 septembre, Patrick Callais, Maire du Trait, entourés d'élus et d'agents, recevaient les auditeurs de l'ADEME afin d'apprécier le chemin parcouru et de mesurer les progrès engagés par la collectivité. Cette rencontre est la dernière étape avant la décision de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie concernant l'obtention des 2 étoiles "Territoire engagé Transition écologique".

Grâce à la mobilisation des élus et agents, la Ville du Trait est en passe d’obtenir sa deuxième étoile du label “Territoire engagé Transition écologique”. Cette nouvelle étape récompense une politique
climat-air-énergie ambitieuse et concrète.

Des engagements clairs, une démarche ambitieuse

Depuis 2015 et la mise en oeuvre de l’Agenda 21 comme en 2018 et son intégration à la COP21 métropolitaine, la Ville du Trait a sans cesse réaffirmé ses engagements en faveur du développement durable et de la transition énergétique. En 2020, Le Trait s’inscrit dans la démarche Cit’ergie de l’ADEME (aujourd’hui renommée “Territoire engagé transition énergétique”). La ville affiche sa volonté de lutter à son échelle contre le réchauffement climatique.
En juillet dernier, le Conseil municipal délibérait sur le programme d’actions à mettre en oeuvre 2023-2026 en faveur de la transition écologique.

Des résultats bien accueillis

Un audit externe a donc eu lieu ce 26 septembre 2022. Un passage en Commission Nationale de Labellisation en novembre pourra confirmer cette nouvelle distinction. La présentation a été très favorablement accueilli par les auditeurs présents.

Des progrès constants

Depuis juin 2022, de nouvelles actions en faveur du développement durable ont encore permis de se rapprocher de l’objectif des 2 étoiles du label “Territoire engagé Transition écologique”, dépassant parfois les attentes.

0 Partages