Territoire Engagé Dans La Transition Ecologique

Dans le cadre de la Loi de transition énergétique pour la croissance verte, la Ville du Trait s'engage pour répondre aux enjeux climatiques et de la protection de l'environnement en intégrant le label « Territoire Engagé Dans La Transition Ecologique ».

La Ville du Trait met en place différents aménagements et travaux permettant de valoriser ses bâtiments. Ils visent également à réduire leurs consommations d’énergie et à augmenter leur part d’énergies renouvelables. Cette démarche écologique et économique s’inscrit dans la poursuite de ses engagements COP 21 en partenariat avec Métropole Rouen Normandie.

Qu’est-ce que le label Territoire Engagé Dans La Transition Ecologique ?

Afin de récompenser les collectivités pour la mise en œuvre d’une politique climat-air-énergie ambitieuse, Cit’ergie et le label économie circulaire fusionnent pour devenir le programme Territoire Engagé Transition Écologique. L’obtention de ce label est aussi un moyen de valoriser notre engagement et notre progression auprès des habitants. Chaque année, par un système de notation l’ADEME donne ou retire des étoiles en fonction des actions menés. Cette année la Ville du Trait tente d’obtenir sa deuxième étoile !

Pour en savoir plus sur le label, cliquez ici (lien).                                 


La COP21 locale avec la Métropole Rouen Normandie

La Métropole Rouen Normandie s’engage depuis 2017 dans un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Ses objectifs à l’horizon 2050 sont donc les suivants :

  • diviser par 2 les consommations énergétiques actuelles du territoire
  • multiplier par 2,5 la production d’énergies renouvelables sur le territoire
  • consommer 100% d’énergies renouvelables, produites à partir des ressources du territoire ou de territoires limitrophes.

Pour consulter le Plan Climat de la Métropole, cliquez ici.

Les actions de la Ville du Trait en faveur  de la politique Climat-Air-Energie