Des partenariats concrets au Salon des Maires

La Ville du Trait était au Salon des Maires mercredi 17 novembre pour démontrer son dynamisme en matière de transitions énergétique et numérique. Une véritable Petite Ville de Demain !

Un partenariat remarqué avec GRDF

Depuis début octobre, la Ville du Trait et GRDF propose aux Traitons un dispositif leur permettant de moderniser leurs installations de chauffage. L’opération OuiGaz Le Trait est une première sur le territoire hexagonal. Elle place la ville à l’avant-garde de la transition énergétique. Grâce à ce partenariat, les habitants peuvent solliciter la société GRDF afin de troquer leur chaudière au fuel contre une chaudière au gaz naturel. Plus écologique, leur nouvelle chaudière sera éligible à des aides financières. Le raccordement sera gratuit.

Repérée pour son dynamisme sur les sujets de développement durable, Le Trait est également “Territoire engagé Transition écologique”. Patrick Callais, Maire de la Ville, a ainsi pu présenter cette action menée en collaboration avec GRDF lors de la conférence “Les Petites Villes agissent pour le climat : rénover avec “bio gaz”. Il était aux côtés de  GRDF, de l’Association des Maires de France et de Jean-Marc Vayssouze-Faure, Maire de la Ville de Cahors.

Cette conférence était suivie dans l’après-midi par la signature officielle d’une convention de partenariat en présence de

  • Christophe Bouillon, Président de l’APVF,
  • Bertrand Laurier, Délégué Territorial de GRDF,
  • M. Philippe LAHET Directeur Clients-Territoires GRDF Nord-Ouest
  • et Laurence Poirier-Dietz Directrice générale.

 

La Poste, partenaire de confiance

Ce ne sont pas moins de 2 conventions d’importance que la Ville du Trait a signé avec la Poste lors de ce Salon des Maires.

Transition numérique

En développant une meilleure connaissance des adresses de la ville, Le Trait a pour objectif de constituer une Base Adresse Locale grâce à la collaboration et l’expertise des équipes de La Poste. Elles accompagneront la commune pour fiabiliser l’adressage sur le territoire. 

Cette prestation permet de :

  • Diagnostiquer la qualité de l’adresse et de résoudre tous les problèmes complexes d’adressage (création, modification, suppression et numérotation des voies)
  • Certifier et publier dans la Base Adresse Locale. La commune devient la seule source officielle de l’adresse et devient autonome pour les mises à jour ultérieures.

L’existence d’adresses normalisées est indispensable pour:

  • Faciliter l’accès au secours,
  • Faciliter et optimiser la livraison des colis et des services
  • Accéder à la fibre

Transition énergétique

Pour les particuliers

Le Groupe La Poste accompagne les collectivités pour stimuler la demande de travaux d’efficacité énergétique de l’habitat individuel de leurs citoyens, en s’appuyant sur ses savoir-faire :

  • DETECTER Grâce à l’outil de cartographie, et sur la base de critères définis (niveau de ressource des ménages, année de construction du logement…), La Poste identifie les zones les plus pertinentes en matière de rénovation énergétique. Puis elle organise une visite du facteur aux adresses ciblées pour sensibiliser les propriétaires, valider leur intérêt jusqu’à même programmer avec eux un rendez-vous pour poursuivre la démarche.
  • SPECIFIER le réseau d’experts qualifiés (diagnostiqueurs) se déplacent, sur rendez-vous, au domicile des particuliers pour réaliser une évaluation énergétique personnalisée du logement, les informer sur les aides financières existantes, les sensibiliser aux éco-gestes dans leur logement…
  • DEPLOYER La Poste met à disposition de la collectivité un interlocuteur dédié, chargé de construire le dispositif et éventuellement des acteurs locaux du territoire (opérateur Anah…), d’assurer le déploiement des opérations et d’en analyser régulièrement les résultats avec la collectivité.

Pour les bâtiments publics

Grâce à sa filiale Economie d’Energie, société experte dans le domaine des CEE depuis 10 ans, le Groupe La Poste propose une offre complète d’accompagnement et de financement pour les travaux de rénovation énergétique. Elle s’articule autour de 2 solutions pour s’adapter à chaque projet :

  • la valorisation en prime CEE des travaux et un accompagnement technique et administratif complet en amont et aval de des travaux, la collectivité conserve la maitrise d’œuvre et le suivi des prestataires. Les partenaires signent ensemble une convention Reno Prime.
  • une solution clé en main de travaux, réalisés par des installateurs partenaires, avec déduction de la prime CEE directement sur le devis et la facture. EDE gère la maitrise d’œuvre.

La signature de cette convention de partenariat a eu lieu en présence de:

  • Florence Pavageau, Déléguée Régionale Normandie pour la Poste,
  • Christophe Bouillon, Président de l’Association des Petites Villes de France
  • et Frédéric Marche, Président délégué de Seine-Maritime Attractivité.
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