Le Malaquis fait peau neuve

Le 22 février dernier, le Parc d'activités du Malaquis nouveau est (officiellement) arrivé, après près de 2 ans de travaux.

Lancés en 2022, ces travaux d’un montant de 3 230 000 €, réalisés par la Métropole Rouen Normandie et subventionnés par le Département et la Région, changent complètement la physionomie de ce bassin d’emploi essentiel pour la commune mais aussi pour l’ensemble du territoire.

De gauche à droite : Abdelkrim Marchani, Nicolas Mayer-Rossignol, Patrick Callais, Augustin Boeuf et Christophe Bouillon coupe le ruban tricolore lors de l'inauguration

De gauche à droite : Abdelkrim Marchani, Nicolas Mayer-Rossignol, Patrick Callais, Augustin Boeuf et Christophe Bouillon – Crédits photo : Métropole Rouen Normandie

Jeudi 22 février, Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole et AbdelKrim Marchani, 12ème Vice-président en charge de l’économie, l’attractivité, l’enseignement supérieur et la recherche, la vie étudiante, le numérique – L’Europe et l’international, Christophe Bouillon, Président de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territioires et de l’Association des Petites Villes de France, Augustin Boeuf, Conseiller Régional et Patrick Callais, Maire du Trait ont inauguré officiellement cet aménagement qui valorise l’attractivité de la commune et de la Métropole.

Le Malaquis, c’est :

  • plus de 30 entreprises
  • 3000 salariés
  • des petites et moyennes entreprises et d’autres d’envergure internationale
  • des secteurs d’activités divers tels que la pharmacie, la plasturgie, l’industrie parapétrolière, les services, la Recherche et Développement, le BTP, …

Cette transformation d’un territoire industriel majeur dans la Métropole répond parfaitement aux engagements de la Ville (“Petites Villes de Demain”, Opération de Revitalisation du Territoire) en matière :

  • de développement durable (Label Territoire Engagé Transition Ecologique)
  • de mobilités douces et sécurisation des axes routiers (Label Ville Prudente)
  • d’attractivité du territoire

Plus accueillant (pour les entreprises)

La première réhabilitation à citer est sans doute la réfection de la voirie. Pensés pour être fonctionnels, les aménagements en bord de route sont tout aussi importants. En effet, des trottoirs sont maintenant conformes à l’accessibilité PMR. Du mobilier urbain moderne rendent l’ensemble plus pratique. Place également à des stationnements plus pratiques et mieux intégrés dans le paysage (emplacements enherbés et arbres).

Voirie et piste cyclable - Parc d'activités du Malaquis

©A_Aubry-Metropole Rouen Normandie

Plus sécure (pour tous les usagers de la route)

Avant les travaux, la vitesse des véhicules étaient un véritable problème de sécurité publique. Aujourd’hui grâce aux ralentisseurs, à la création d’un rond point à l’entrée de la zone ou à un passage surélevé au carrefour, la vitesse a considérablement diminué, favorisant la sécurité de tous les usagers de la route (automobilistes, piétons, cyclistes).

Pas moins d’1,5 km de pistes cyclables parcourent le parc. Ainsi, elles permettent aux mobilités douces de se développer en toute quiétude sur le territoire. Elles seront reliées à la Voie verte qui traverse la ville sur sa longueur. Celle-ci permet notamment de rejoindre Duclair.

Un cycliste et un piéton sur un passage piéton et piste cyclable - Parc d'activités du Malaquis

©A_Aubry-Metropole Rouen Normandie

Plus vertueux (pour la planète)

En plus de favoriser la mobilité douce, d’autres aménagements ont permis une approche plus verte de la consommation d’énergie. L’éclairage public est composé de 115 mâts surmontés de panneaux photovoltaïques. De plus, 100 arbres et 2 044 arbustes d’essences locales ont été plantés et 5 000 m2 d’espaces enherbés ont été créés.

 

Plus d’informations sur le site de la Métropole

0 Partages