Worms, la nouvelle cité-jardin

Dans le cadre d'une opération menée par la SEMVIT, le nouvel ensemble situé dans le périmètre de l’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) Petites Villes de Demain sera la porte d’entrée du quartier de la Hauteville en pleine évolution à proximité immédiate du collège, des transports en commun et de la voie verte.

Le projet

La déconstruction de 45 logements et la reconstruction de 23 logements locatifs sociaux et, sur une parcelle voisine déjà recyclée, la construction de 4 pavillons dédiés à l’accession sociale est un projet ambitieux avec des objectifs s’inscrivant dans l’habitat durable de demain. Les objectifs sont nombreux :

  • Recycler le foncier
  • Produire des logements respectueux de l’environnement
  • Donner une nouvelle image du logement social et du quartier
  • Compléter le parcours résidentiel
  • Proposer des logements adaptés aux nouvelles attentes
  • Développer l’accession sociale à la propriété

Une cité-jardin reconnectée à la ville

A l’origine de la cité-jardin du Trait, un homme, Hyppolite Worms, fondateur des chantiers navals du Trait. Cette idée a donné au Trait la figure qu’on lui connaît aujourd’hui et l’importance accordée à la végétation dans le cadre des habitations privées mais aussi dans l’espace public. Les élus traitons ont donc souhaité que ce nouveau projet, situé en bordure de la rue baptisée Worms en hommage à l’industriel, soit à l’image de ce patrimoine et de cette identité forte pour la ville.

Lové dans un vallon entre la voie verte et la colline, la nature du terrain, ces pentes, ces expositions ont conduit à une réflexion d’ensemble sur la végétalisation du programme. Sans entretien ou très peu, soutenant une volonté de continuité de la dominante végétale de la voie verte, ainsi qu’à l’accompagnement des talus très présents le long de la rue Worms, le projet fera la part belle aux liaisons douces, typiques de la Cité jardin, pour raccorder cet ensemble à son environnement en particulier la voie verte, nouvel axe de la Ville de demain. Auparavant perçu comme enclavé, l’îlot sera ouvert pour favoriser de lien social, les rencontres. Ce travail sur l’environnement accompagné d’une architecture responsable et ecosourcée, apportera l’identité de ce nouveau quartier.

Un lieu idéal pour la famille

Situé à proximité des établissements scolaires (école Curie et Collège Commandant Charcot) ainsi que de l’Accueil de Loisirs Robert Doisneau et la salle de sports Curie, ce quartier réhabilité deviendra un lieu prisé pour les jeunes familles en quête d’un cadre accueillant et accessible. A proximité de la Voie verte, celle-ci leur permettra de favoriser les mobilités douces et de privilégier des déplacements à pied ou à vélo en toute sécurité vers les lieux de services publics et les commerces.

En chiffres

La maîtrise d’ouvrage de la démolition des immeubles est assurée par l’Etablissement Public Foncier de Normandie. Il intervient le cadre de la convention de Région Normandie / EPF Normandie 2022-2026 relative à la résorption des friches au bénéfice des collectivités locales et de leur établissement public. La répartition des financements s’établit comme suit :

 

Calendrier des travaux

  1. Déconstruction 45 logements Octobre 2023 – Avril 2024
  2. Construction 27 logements Mai 2024 – Décembre 2025
  3. Réception des travaux (DACT) Décembre 2025
  4. Mise en service Janvier 2026
0 Partages