Extinction de l’éclairage public
Retour aux nuits étoilées !

Face au défi environnemental pour contrer le réchauffement climatique et l’augmentation des prix de l’énergie, la Ville du Trait s’engage afin de limiter ses consommations d’énergie. Plus écologique et plus économique, Le Trait agit pour demain en éteignant son éclairage public de 23h à 5h du matin. Ces nouveaux horaires vont permettre de réduire considérablement les dépenses en électricité de la collectivité, déjà en partie équipée d’ampoules LED, moins énergivores.
Officielle dès le 1er décembre, la mise en place de ce dispositif se déroulera entre le 25 novembre et le 5 décembre selon les nécessités techniques.

 

Quels sont les avantages de l’extinction ?

Une réduction de l’impact environnemental de la Ville grâce à:
• La réduction des émissions de gaz à effets de serre
• La réduction des déchets toxiques
• La diminution de la dépendance aux ressources fossiles

Une réduction de la consommation d’électricité

La protection de la biodiversité
Eclairer la nuit a un effet néfaste sur la faune et la flore, notamment sur les cycles de reproduction des espèces nocturnes.

La réduction de la pollution lumineuse, avec comme bénéfices
• La santé humaine
• Un ciel étoilé

 

Y’a t’il un lien entre extinction de l’éclairage public et l’insécurité ?

Selon les données des compagnies d’assurance, 80 % des délits ont lieu en plein jour alors que sur les 20 % ayant lieu en pleine nuit, 99 % d’entre eux surviennent dans des lieux parfaitement éclairés. Les regroupements sont également moins nombreux, la nuit n’y étant pas particulièrement propice.

Sur la route, le constat est similaire : les conducteurs qui évoluent sur une route non éclairée se montrent plus prudents et diminuent significativement leur vitesse. Les accidents pouvant
survenir alors sont moins graves. De plus, une concertation avec les forces de l’ordre a permis d’ajuster le dispositif et d’adapter les moyens mis en place pour votre sécurité.

 

En savoir plus sur l’extinction de l’éclairage public:

0 Partages