Rencontre avec le réseau VIF

La Ville du Trait s'engage contre les violences intra-familiales en accueillant la réunion du REseau Violences Intra-Familiales (REVIF) à la salle Hydre en Scène et en participant activement à ce comité local composé de professionnel(le)s du secteur social.

Mardi 20 septembre à la salle Hydre en Scène, les professionnels du secteur social ont pu assister à une conférence autour des violences intrafamiliales. L’objectif est d’améliorer la connaissance du phénomène, de répondre à la diversité des situations rencontrées et de reconnaitre les différentes formes de violences. Patrick Callais, Maire du Trait, a ouvert la réunion en rappelant l’importance de communiquer sur ces violences domestiques afin de briser les tabous qui subsistent encore.

Un comité local dédié aux violences IntraFamiliales

C’est le réseau VIF (Violences IntraFamiliales) qui a animé cette conférence. Le réseau VIF est un comité local composé de membres de la Gendarmerie, du pôle santé avec la présence de membres du Centre Hospitalier du Rouvray, le pôle social représenté par les Centres Médico Sociaux, la Protection Maternelle et Infantile, le CCAS et le Centre social. Le domaine juridique était représenté par le Centre d’Information sur le Droits des Femmes et des Familles, des représentants de l’Education Nationale étaient également présents.

Reconnaitre toutes les formes de violences !

Les participants ont visionné un documentaire qui expliquait parfaitement tous les types de violences, les différentes phases qui amènent aux violences et l’importance de l’emprise dans les relations dysfonctionnelles.

Par la suite les professionnels et les membres du réseau VIF ont participé à un temps d’échange durant lequel il a été souligné l’importance de parler du cycle de la violence pour que la personne en souffrance se reconnaisse et s’identifie. La violence n’est pas toujours physique, il est fondamental d’avoir tous les outils pour accompagner au mieux les victimes, comme le violentomètre.

Le violentomètre permet de “mesurer” si la relation de couple est saine ou au contraire, si elle est violente.

Le réseau VIF a ensuite alerté les professionnels sociaux sur la place des enfants dans le cycle de la violence. Un enfant témoin de violence dans son foyer est considéré comme victime ! Les signalements même en cas de doute sont très utiles pour détecter les violences infantiles et intrafamiliales.

 

 

Rappel des numéros utiles

112 Numéro d’urgence européen          15 Samu            17 Police secours             18 Pompiers
119 Allo Enfance maltraitée             3919 Violences femme infos

 

 

0 Partages