Le risque mouvement de terrain au Trait

Un mouvement de terrain est un déplacement plus ou moins brutal du sol ou du sous-sol. Il est fonction de la nature et de la disposition des couches géologiques. Il est dû à des processus lents de dissolution ou d’érosion favorisés par l’action de l’eau et de l’homme. Il peut se traduire par :
– des glissements de terrain sur des versants instables ;
– des écroulements en masse et chutes de pierres et de blocs ;
– des affaissements et effondrements de cavités souterraines.

Il existe sur l’ensemble du département un risque potentiel d’affaissement plus ou moins brutal de cavités souterraines naturelles ou artificielles (carrières, marnières…). En effet, l’exploitation souterraine de la marne, du sable, du silex ou de l’argile s’est pratiquée jusqu’en 1940.
De nombreux effondrements de terrain se produisent régulièrement après des pluies hivernales, avec une intensification depuis 1995.

 


Les principales consignes de sécurité

 


La situation du risque au Trait

Les risques de mouvements de terrain, affaissements ou d’effondrements de cavités s’appliquent à toute la commune.
• Une vingtaine d’indices de cavités sont répertoriés sur le territoire communal.
• Dans le cadre de l’élaboration du PLUi de la Métropole Rouen Normandie, un recensement des indices de cavités souterraines a été réalisé sur le territoire métropolitain : Risque cavités MRN
• Des dommages ont été constatés par arrêtés de catastrophe naturelle pour les mouvements de terrain du 22/11/1984 (arrêté interministériel du 11/01/1985) et du 25/12/1999 (arrêté interministériel du 29/12/1999).

 


Les mesures de prévention

« Toute personne qui a connaissance de l’existence d’une cavité souterraine ou d’une marnière dont l’effondrement est susceptible de porter atteinte aux personnes et aux biens, doit en informer le Maire. » Celui-ci communique au représentant de l’État les éléments dont il dispose à ce sujet (article L. 563-6 du Code de l’Environnement).

En cas de menace ou d’incident, les experts peuvent demander :
– la consolidation des terrains ou des constructions ;
– le rebouchage de la cavité.

Des évacuations peuvent être nécessaires si des habitations, ou des Etablissements Recevant du Public (ERP) sont menacés. L’inventaire des cavités souterraines est intégré dans la gestion de l’urbanisme par l’application de périmètre d’inconstructibilité autour des indices répertoriés.

La cartographie réalisée dans ce document est susceptible d’être modifiée en fonction de l’actualisation de données.

0 Partages