Le risque transport de matières dangereuses au Trait

Les risques associés au Transport de matières dangereuses (TMD) résultent des possibilités de réactions physiques et/ou chimiques des matières transportées en cas de perte de confinement ou de dégradation de l’enveloppe les contenant (citernes, conteneurs, canalisations, colis…).
Ces matières dangereuses peuvent être inflammables, explosives, corrosives ou radioactives.

Les principales consignes de sécurité

 


La situation du risque au Trait

Le Transport des matières dangereuses, dans la commune, a lieu par voie routière et fluviale. La commune est traversée, par la départementale RD 982, qui relie les agglomérations rouennaise et havraise par la rive nord de la Seine. Cet axe de transport comporte des points sensibles comme un puits de captage ou des Etablissements recevant du public (ERP). La vallée de la Seine dispose de la plus grande capacité de stockage d’hydrocarbures du territoire national. Au cours de ces dix dernières années, il y a eu un seul accident qui a mis en cause un camion citerne transportant de l’huile.

 


Les mesures de prévention

• En cas d’accident important, la population serait alertée par la Mairie et les services de secours. La Mairie se chargerait de tenir informée de l’évolution de la situation et des consignes à suivre. Le plan de secours spécialisé TMD serait alors appliqué.
• Si une évacuation était nécessaire elle serait mise en oeuvre par les services municipaux.
• Une réglementation rigoureuse portant sur :
– la formation des personnels de conduite,
– la construction de citernes selon des normes établies avec des contrôles techniques périodiques,
– l’identification et la signalisation de produits dangereux transportés : code de danger, code matière, fiche de sécurité.
• Des plans de secours sont élaborés par les services de l’État et mis en oeuvre en cas d’incident ou d’accident.

 

Les principaux symboles de danger : Télécharger ici

 

0 Partages