Aide au logement

Impayés énergie, eau, téléphonie, internet

L’objectif de ces aides est d’éviter l’accroissement des dettes et les déséquilibres budgétaires, voire à plus long terme la suspension de fournitures d’électricité, de gaz ou d’eau. L’aide est adressée directement au fournisseur. Si le logement est insalubre, le CCAS pourra accompagner le demandeur vers un logement décent (procédures et utilisation de la fiche de signalement du PDLHI : Plan Départemental Lutte contre l’Habitat Indigne).

Le CCAS viendra en complément du FSL (fonds solidarité logement) en apportant une aide financière (plafonnée et une fois par an à hauteur de la facture) pour régler un impayé énergie, eau, téléphonie, internet…, sous conditions de ressources et barème en vigueur du FSL Départemental. Il s’agit bien d’une aide exceptionnelle. L’évaluation sociale doit mettre l’accent sur les difficultés et leurs résolutions, en particulier la reprise des règlements des factures à venir et la négociation d’un échéancier avec le fournisseur. Si la participation familiale est impossible dans l’immédiat, l’intervention de l’aide est activée selon le barème en vigueur.

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