Logement

Le C.C.A.S. vous informe sur les démarches liées au logement social. Il vous accompagne également en cas de difficultés d'hébergement.

Logement social

Un logement social est un logement destiné, à la suite d’une initiative publique ou privée, à des personnes à revenus modestes qui auraient des difficultés à se loger sur le marché privé.

Vous pouvez constituer le dossier en ligne selon la démarche ci-dessous :

  • Connectez-vous sur le portail internet du Ministère du Logement (lien)
  • Effectuez une demande de son numéro de télé-demandeur en ligne, puis choisissez un mode de transmission (sms, mail ou voie postale)
  • Identifiez-vous sur le portail en renseignant son numéro de télé-demandeur pour accéder à la liste complète des services proposés (création d’une demande, édition d’un formulaire CERFA, enregistrement des modifications, renouvellement de la demande, abandon d’une demande)

Des difficultés à accéder au portail en ligne ? Vous pouvez également retirer un dossier auprès du C.C.A.S. du Trait (? 02 35 37 49 53   ? actionsociale@letrait.fr) ou des bailleurs (liste ci-dessous).

La liste des bailleurs

 


Aide aux dépenses énergétiques

L’objectif de ces aides est d’éviter l’accroissement des dettes et les déséquilibres budgétaires, voire à plus long terme la suspension de fournitures d’électricité, de gaz ou d’eau.

L’aide est adressée directement au fournisseur. De plus, si le logement est insalubre, le C.C.A.S. pourra accompagner le demandeur vers un logement décent (procédures et utilisation de la fiche de signalement du PDLHI : Plan Départemental Lutte contre l’Habitat Indigne).

De plus, le C.C.A.S. viendra en complément du FSL (Fonds Solidarité Logement) en apportant une aide financière (plafonnée et une fois par an à hauteur de la facture) pour régler un impayé énergie, eau, téléphonie, internet…, sous conditions de ressources et barème en vigueur du FSL Départemental. Toutefois, il s’agit bien d’une aide exceptionnelle. D’ailleurs, l’évaluation sociale doit mettre l’accent sur les difficultés et leurs résolutions, en particulier la reprise des règlements des factures à venir et la négociation d’un échéancier avec le fournisseur. Par contre, si la participation familiale est impossible dans l’immédiat, l’intervention de l’aide est activée selon le barème en vigueur.

Contactez le C.C.A.S. afin d’obtenir cette aide
? 02 35 37 49 53   ? actionsociale@letrait.fr

 

 


Hébergement d’urgence

L’hébergement d’urgence a pour objectif de mettre à l’abri des personnes se trouvant sans domicile ou nécessitant un hébergement temporaire.

Le C.C.A.S. gère 2 logements de secours. En effet, un F2 et un F4 sont conventionnés avec un bailleur social et mobilisés en allocation logement temporaire. En effet, le C.C.A.S. reçoit une aide de l’Etat avec pour engagement de loger prioritairement des personnes en difficulté.

Un barème fixe les conditions financières. De plus, le C.C.A.S. peut proposer un accompagnement social lié au logement pour les personnes qui souhaitent être suivies dans leurs démarches d’accès à un logement dans le parc locatif classique.

Contactez le C.C.A.S. afin d’obtenir cette aide
? 02 35 37 49 53   ? actionsociale@letrait.fr

 


Domiciliation

Vous n’avez pas d’adresse ? Pas de de domicile stable ? Un service de domiciliation aux personnes ayant un lien avec la commune du Trait est possible.

Être domicilié permet de faire valoir vos droits et d’accéder aux prestations sociales. Elle vous permet, par exemple, de faire une demande de revenu de solidarité active (RSA), une demande ou un renouvellement de titre de séjour, une inscription sur les listes électorales, une ouverture de compte bancaire, une inscription à Pôle emploi, une demande d’aide médicale d’État (AME), d’aide juridictionnelle…

Documents à télécharger

>> Notice d’information (.doc)

>> Livret d’accueil(.doc)

> Attestation des droits et devoirs (.doc)

Comment faire une demande de domiciliation ?

Contactez le C.C.A.S. afin d’obtenir cette aide
? 02 35 37 49 53   ? actionsociale@letrait.fr