Histoire & Patrimoine

Le Trait est une ville riche d'histoire dont les patrimoines architectural, industriel et naturel forgent une personnalité à nulle autre pareille. Partez à sa découverte !

Du petit village rural…

Longeant la Seine, le nom du Trait vient du latin « trajectum », signifie « passage ». Voie navigable stratégique depuis l’Antiquité, la ville est à la fois un passage entre l’est et l’ouest par le fleuve mais aussi entre celui-ci et la forêt.

Ancien relais de poste du xvie siècle, Le Trait, jadis village rural, a été pendant un peu plus d’un demi-siècle une cité industrielle et prospère.

Au début du xxe siècle, le modeste village d’environ 400 âmes somnole en bordure de forêt. Avec la Seine comme décor, il est seulement traversé par un passage important reliant les abbayes de Saint-Wandrille et de Jumièges.

…à la cité industrielle

Dès 1917, Le Trait, dont la population se compose exclusivement de laboureurs, pêcheurs ou bûcherons, va subir une transformation importante. Elle devient alors une ruche industrielle. Son nom va pendant plus de 50 ans rayonner dans le monde entier grâce à ses navires-ambassadeurs. En effet, au cours de la Première Guerre mondiale, le ministre de la Marine marchande redoute la pénurie de navires. Il s’intéresse donc à la construction navale. Dès lors, Le Trait, compte tenu de sa position géographique, retiendra l’attention des bâtisseurs qui dès 1916 transformeront la petite commune rurale en une ville champignon. C’est alors que commencera le recrutement de la main-d’œuvre.

De Dunkerque à Nantes en passant par Brest, arriveront des professionnels. Dès lors de nombreux travailleurs polonais, tchécoslovaques, yougoslaves, italiens, etc. s’installeront au Trait y faisant souche pour la plupart.

De 1 800 habitants en 1926, la population s’accroît à 3 200 en 1936 pour atteindre plus de 6 000 habitants en 1972, date de la fermeture des chantiers navals. Ainsi, pendant plus d’un demi-siècle les chantiers construisent 200 unités d’une très haute technicité pour la Marine marchande et la Marine nationale.

Une cité-jardin y est construite en 1917. Elle se compose de maisons de style néo-normand à colombages de ciment.

A la découverte du patrimoine traiton