La cité jardin

La cité-jardin du Trait, véritable cité champignon qui s'étend sur plusieurs kilomètres, est une ville née de l'industrie.

C’est en raison de l’installation du chantier naval et à l’arrivée massive de nouveaux habitants, que la ville se développe de manière fulgurante. Labellisée “Patrimoine du XXe siècle” en 2001, elle a été fêtée en 2017 dans le cadre de la manifestation “Un siècle d’Histoire 1917-2017”. Hypolite Worms s’inspire du modèle anglais des cités-jardins pour concevoir une cité combinant les impératifs de confort et d’hygiène. Il répond ainsi aux dogmes du paternalisme français avec les exigences du contrôle social de la population ouvrière.

Alors que les premières maisons de la cité Saint-Eloi voient le jour au plus près du chantier naval, la SIT naît en 1919 pour gérer le construction et la location de ces nouveaux logements. C’est l’architecte Gustave Majour qui imagine la nouvelle cité. Elle regroupe logement individuel, par deux ou par quatre et des logements collectifs. Les maisons arborent un jardin. Puis, suivent les constructions du quartier de la Neuville (1922-1929), du village polonais (1929) et de petits secteurs indépendants (Parc des roses, Petit Nantes,…)

L’organisation des quartiers reproduit la hiérarchie interne à l’entreprise. En effet, les ouvriers occupent de petites maisons, jumelées ou quadruples, construites en contrebas de la route départementale. Les contremaîtres et chefs d’équipe résident dans des maisons doubles, plus spacieuses ou des pavillons individuels s’élevant entre la route et la voie ferrée. Enfin, les cadres et les ingénieurs habitent des villas perchées sur les premiers contreforts du coteau qui dominent symboliquement toute la vallée de la Seine.

0 Partages