La voie verte

En 1882, la ligne Paris-Le Havre, mise en service en 1847, est prolongée par une ligne secondaire Barentin-Duclair-Caudebec. Cette voie ferrée favorise l’implantation et le développement en 1917 des deux grandes industries du Trait, le chantier naval, et la raffinerie, en parallèle avec la proximité du fleuve.

Très utilisée entre les deux guerres pour convoyer personnel et matières premières, la ligne ne prend plus de voyageurs à partir de 1949. Le transport du fret se poursuit, lui, jusque dans les années 1970.

Inutilisé depuis presque 50 ans, l’emplacement de la voie ferrée va trouver une nouvelle vie dès la fin de l’année 2019, grâce à la Métropole Rouen-Normandie, en se transformant en voie verte. La voie verte, longue de 10 km, non seulement facilite les déplacements doux sur la totalité de la ville d’Ouest en Est, et vice-versa, mais également, son décor arboré, ses cônes de vue sur des paysages remarquables de la cité-jardin et des bords de Seine, son belvédère près de l’église, ses panneaux signalétiques, ses zones de pique-nique et ses parkings à vélos donnent un attrait touristique supplémentaire à la ville. Tous les véhicules non motorisés, et les piétons auront plaisir à sillonner cet axe qui relie écoles, commerces, points remarquables, en toute tranquillité et sécurité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Voie verte – Métropole de Rouen Normandie    Parcours à vélo La Voie verte

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