Pause Méridienne / restauration scolaire

Ce service comprend la prise en charge des enfants inscrits dès la sortie de classe, le repas et l’animation des temps de jeu. Il est encadré par du personnel municipal (agents de restauration, ATSEM, animateurs).

La restauration scolaire

Les menus

 L’équilibre des menus est hebdomadaire. Les grammages et la fréquence des plats respectent les recommandations du Ministère de la Santé. Pour des raisons pédagogiques d’éducation au goût et d’équilibre alimentaire, l’équipe invite à goûter les enfants à goûter chaque plat.

Trois types de menus proposés (à préciser lors de l’inscription) :

  • Menu classique (5 composantes)
    • Hors d’œuvre,
    • Plat protidique  avec viande, poisson ou œuf
    • Accompagnement de légumes verts ou féculents,
    • Fromage ou un produit laitier et un dessert.
  • Menu sans porc (5 composantes)
    • Viande de porc remplacée par un autre aliment protidique.
  • Menu sans viande:
    • Viande remplacée par du poisson, des œufs ou un autre aliment protidique.

Conformément à l’amendement à la loi alimentation EGALIM applicable depuis le 1er novembre 2019, les cantines scolaires traitonnes proposent désormais aux enfants de la commune un menu végétarien unique par semaine. 

Pour consulter les menus , cliquez ici (lien)

 

 

Les allergies alimentaires

Le prestataire peut, dans le cadre de la mise en place d’un P.A.I, prendre en compte certaines allergies alimentaires dans la préparation des repas. Cependant, aucune prise en charge n’est possible en cas de pique-nique ; la famille devra fournir à l’enfant son repas.
Si, après examen de la demande, le prestataire n’est pas en mesure de prendre en charge l’allergie alimentaire de l’enfant, il est proposé aux parents que l’enfant mange à la cantine des repas sans allergène confectionnés par leurs soins : portage de panier repas.

En cas de grève /absence

Des enseignants :
En cas de grève déclarée des enseignants et selon le taux de gréviste donné par l’Education Nationale, la Ville du Trait met en place un service minimum si les conditions de sécurité le permettent et servira aux enfants présents un repas. Elle informe les familles en amont par écrit pour inscrire l’enfant à ce service auprès du Guichet Unique de la mairie.
Si un enseignant est absent et que l’école invite les parents à reprendre leur enfant, le repas sera facturé, l’école se devant d’accueillir les enfants. Il en est de même pour un enfant inscrit aux activités périscolaires et absent pour cette raison.

Des agents municipaux :
En cas de grève généralisée, les services périscolaires ne seront pas assurés, ni facturés.

 

Pause méridienne

Avant ou après le déjeuner, une équipe d’animateurs et d’agents de restauration assurent l’encadrement des enfants et l’animation, jeux de cour ou menés, ateliers.

0 Partages

Accès direct