Saint-Eloi

Cette petite chapelle, construite à l’emplacement d’un bâtiment abritant les ouvriers polonais du chantier naval par la Société immobilière du Trait, inaugurée le 19 juin 1932, a été placée sous la protection du saint patron des métallurgistes et des orfèvres.

En bordure de Voie Verte, l’ancienne Chapelle St Eloi est un édifice orienté au sud, de plan allongé, long de dix travées. De plus, elle se termine par un chevet à fond plat. Ce chevet comprend un clocher-porche en façade. Cette dernière s’ouvre par un porche en avancée, sous un arc en plein-cintre, surmonté d’un gable. Au-dessus se dresse le clocher  coiffé d’une flèche en pavillon à quatre pans concaves, caractéristique de l’architecture normande. L’édifice est couvert d’un toit à double pente. Des contreforts épaulent les murs latéraux de la nef, ouverts par des triplets de baies cintrées ou des baies géminées cintrées.  Enfin, une rose à réseaux polylobée ouvre le choeur.

C’est à l’initiative de la société immobilière du Chantier de constructions navales que l’on édifie cette chapelle en 1931. L’abbé Quillan en formule le projet dès 1926. Toutefois, c’est son successeur, l’abbé Auzou qui officie la cérémonie d’inauguration le 19 juin 1932.
A l’origine de style néo-normand, cette chapelle est caractéristique l’architecture de la cité du Trait. Ainsi, lors de la restauration, les faux colombages ont été masqués par un enduit uniforme.
Son vocable vient du nom de la cité où elle s’élève, la cité Saint-Eloi. Elle dessert l’ouest de la ville du Trait, loin de l’église Saint-Nicolas où ont lieu les cérémonies importantes (mariages, communions,…).
Par ailleurs, Saint-Eloi était le saint patron des gens du métier des métaux.
Fondue par les établissements Bollée d’Orléans, la cloche de la chapelle se prénomme Joseph-marie car son parrain est l’archevêque de Rouen, Joseph Duval.

Du cultuel au culturel : l’exécration de la chapelle

En 2022, la chapelle étant fermée depuis plusieurs années, l’Archevêque de Rouen, Mgr Lebrun, a pris un décret d’exécration pour cet édifice après avoir pris connaissance du projet présenté par la Mairie. La Ville s’est néanmoins engagé à préserver le patrimoine et à valoriser l’origine historique de ce bâtiment désormais profane. Par ailleurs, tout le mobilier liturgique est conservé avec le plus grand soin par les responsables de la paroisse, conformément à la demande de l’Archevêque.

Un nouveau nom choisi par les Traitons

Du fait de cette exécration, l’Evêché a bien entendu vivement recommandé de ne plus utiliser le terme «chapelle» pour désigner l’édifice.
La Ville du Trait a donc décidé de faire appel à la population afin de choisir un nouveau nom pour ce bâtiment. Il était nécessaire que les Traitons, particulièrement attachés à la valeur patrimoniale et historique du lieu soit associés dans une démarche participative.
Une consultation citoyenne a donc été organisée en ligne et par bulletin imprimé lors du mois d’octobre 2022. Parmi 4 propositions, les habitants ont fait le choix d’une certaine continuité en votant en majorité (57,8 %) pour la proposition «Halte Saint-Eloi».

Pourquoi la Halte ?
Fin des années 30, rue de la Cavée du Val où est érigé Saint-Eloi, avait été créée une gare alors nommée la Halte. Elle servait alors aux ouvriers afin de leur permettre d’éviter le trajet à pied de la Bucaille aux Chantiers Navals.

Des travaux sont actuellement en cours afin de transformer cet ancien lieu de culte en un lieu culturel qui hébergera dès 2025, la Micro-Folie du Trait notamment.

0 Partages