Participation citoyenne

Ce dispositif encourage la population traitonne à adopter une attitude solidaire et vigilante ainsi qu'à informer les forces de l'ordre de tout fait particulier. Encadrée par la Gendarmerie Nationale, il vient conforter les moyens de sécurité publique déjà mis en oeuvre.

Les habitants, acteurs de leur sécurité

La “Participation citoyenne” vise à renforcer les solidarités de voisinage en (re)créant du lien social. Il renverse le sentiment d’insécurité car il rassure les citoyens et dissuade les délinquants.

En effet, sensibilisés aux phénomènes de délinquance au cours des réunions publiques, les habitants participants adoptent des actes élémentaires de prévention :

  • surveillance mutuelle des habitations en l’absence de leurs occupants,
  • ramassage de courrier,
  • signalements aux forces de l’ordre des faits d’incivilités, des démarcheurs suspects, …

 


Le rôle du Maire et de la Gendarmerie

Le Maire est le pivot en matière de prévention de la délinquance dans sa commune. Ainsi, il est chargé de la mise en oeuvre, de l’animation et du suivi du dispositif. La Gendarmerie encadre le dispositif. Elle veille à ce que l’engagement citoyen ne conduise pas à l’acquisition de prérogatives qui relèvent des seules forces de l’ordre. Les relations entre les habitants d’un quartier et la gendarmerie s’en trouvent alors renforcées.
Pour en savoir plus sur le dispositif, cliquez ici.

0 Partages