Pour se déplacer en ville sans utiliser sa voiture, il est nécessaire d’avoir à sa disposition des infrastructures efficaces et sécurisées pour tous les usagers. Avec l’arrivée de la Voie verte, les usages des Traitons évoluent. Vous êtes de plus en plus nombreux à l’utiliser pour flâner mais aussi pour emmener les enfants à l’école, aller travailler…
La Ville a entamé fin 2020 une étude CEREMA* afin de mettre en œuvre des actions destinées à mieux gérer et fluidifier le trafic sur la départementale qui la traverse mais aussi favoriser l’utilisation du vélo et développer la mobilité douce.
Les réseaux cyclable et piétonnier se développent : stationnements, signalisation et voirie sont repensés afin d’encourager ces modes de déplacement, aussi bons pour l’environnement que pour la santé.
*Le Cerema, établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique, accompagne l’État et les collectivités territoriales pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport.