Chèques énergie

La Ville et le C.C.A.S. du Trait accompagnent les bénéficiares des tarifs sociaux du gaz et de l'électricité dans leur utilisation du chèque énergie.

Qu’est-ce que le chèque énergie ?

Le chèque énergie est un titre de paiement destiné aux foyers modestes. Il leur permet  de payer leurs factures énergétiques. Il peut également être utilisé afin de mettre en oeuvre des travaux de rénovation dans leurs logements. Emis une fois par an, il se présente sous format papier ou de manière dématérialisée.

Le C.C.A.S. informe et accompagne

Nombreux sont les bénéficiaires, notamment âgés ne faisant pas valoir leurs droits au chèque énergie, souvent confondu avec de la publicité. C’est pourquoi le C.C.A.S. s’attache particulièrement à suivre les personnes habitant en Résidences Autonomie. Grâce au soutien du Médiateur de l’Energie, de l’Union Nationale des Centres Communaux  d’Action Sociale ainsi qu’EDF Solidarité, les agent.e.s. du C.C.A.S. se forment afin de répondre efficacement et rapidement aux demandes des habitants.

Bon pour les ménages, bon pour la planète

Certes, le financement des travaux de rénovation des logements (isolation par exemple) permettent de réduire les dépenses énergétiques des foyers modestes. Mais il permet également de diminuer le nombre de “passoires énergétiques” sur le territoire. En effet, une habitation ayant, par exemple, une déperdition de chaleur importante consomme plus. Elle produit donc plus de CO2 et a un impact négatif sur le changement climatique.

Pour en savoir plus sur le Chèque énergie, cliquez ici.

Contacter le C.C.A.S.

📪 485 rue François Arago  📞 02 35 37 49 53   📧 actionsociale@letrait.fr

Horaires d’accueil du public

Les permanences et les rendez-vous pour le Service Action Sociale du C.C.A.S. du Trait sont

  • lundi, mardi et jeudi de 9h à 16h30
  • mercredi et vendredi de 13h30 à 16h30
0 Partages