Numérique

Du wifi gratuit et public en ville

Une dizaine de zones du centre-ville et des équipements municipaux sont couverts par du wifi gratuit pour permettre à chacun de se connecter à du haut débit depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur portable.

Soigner la fracture numérique
Récompensée le 8 février dernier par un arobase «Villes Internet», la Ville du Trait poursuit sa transition numérique en mettant à disposition des citoyens un wifi gratuit. Accessible à tous sans conditions, celui-ci permet de surfer en toute liberté et en toute gratuité autour de 12 points de connexion, identifiés par un panneau «Ici, le wifi, c’est gratuit».

Pour s’y connecter, l’usager devra cliquer sur le réseau «Wifi_Le_Trait».

Il s’agit pour la Ville de répondre aux nouveaux usages de la population, et notamment de la jeunesse, mais aussi de réduire la fracture numérique pour ceux qui n’auraient pas accès à ce type de connexion..
Ce dispositif complète les actions déjà menées par la collectivité pour rendre accessible internet, ses ressources et ses outils (Maison France Services, Micro-Folie, tableaux blancs interactifs dans les écoles, …).

Retrouvez la carte interactive des points wifi

Le programme européen, WIFI4EU
La Commission européenne et le Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales ont lancé un appel à projet pour soutenir le déploiement de l’accès à Internet par Wi-Fi, en particulier dans les territoires et espaces les plus fragiles ou moins bien couverts par les réseaux fixes et mobiles.
L’initiative WiFi4EU promeut la gratuité de l’accès wifi pour les citoyens européens dans les lieux de vie publics en cœur de ville. Elle a pour but l’équipement de 6 000 à 8 000 collectivités à travers l’Europe. Une subvention européenne sous la forme d’un coupon de 15 000 € directement reversée au prestataire choisi pour l’installation du WIFI pour les usagers.

 

 

0 Partages