Discours de Patrick Callais – Voeux 2023 du Maire du Trait

3 ans que nous ne nous étions pas vus dans ce cadre convivial pour partager et échanger sur ce qui est mis en place dans notre ville pour le bien être des traitonnes et traitons.

Enormément de choses se sont passés et je vais essayer de vous résumer le plus clairement possible l’ensemble des actions qu’a mené la collectivité depuis ces trois dernières années avec toujours en point d’orgue l’intérêt général.

Nous nous étions quittés un soir de début 2020 en se souhaitant les meilleurs vœux possibles de bonheur et de santé pour l’année à venir. Jamais nous n’aurions pensé se retrouver deux mois plus tard avec une situation sanitaire qui amènerait à autant de pertes humaines et à confiner les populations pendant plusieurs semaines. Cette situation sanitaire exceptionnelle et surtout mondiale nous a contraint à une période de confinement très stricte, puis petit à petit des adaptations et des assouplissements.

Dans cette période, tout aura été très difficile mais riche d’enseignements. Je me dois d’ailleurs de souligner l’élan de solidarité qui s’est mis en œuvre. Bénévoles pour la fabrication de masques en tissu, l’organisation des commerces pour livrer les courses, les appels téléphoniques et les visites à domicile pour les personnes vulnérables, le maintien des services publics et d’accompagnement social pour la mise à jour des droits et les déclarations d’impôts.

Un court résumé, mais chacun s’est investi à sa manière et a fait preuve de tolérance, de solidarité et de générosité. Cette pandémie a été et est encore aujourd’hui bien plus qu’une crise sanitaire. C’est aussi une crise socioéconomique sans précédent mettant sous pression chacun des pays qu’elle touche. Elle a des impacts sociaux, économiques et politiques dévastateurs qui laisseront de profondes cicatrices qui tarderont à s’effacer.

Au-delà de la période de confinement, 2020 aura été une année perturbée mais charnière, pendant laquelle les élections municipales ont eu lieu. Il se passera trois mois entre le 1er tour en mars et le 2ème tour en juin. Les électeurs traitons nous ont renouvelé leur confiance pour ce mandat 2020/2026.

Le mois de janvier 2020, quant à lui, est marquée par l’ouverture de la Maison de Santé Pluridisciplinaire Simone Veil dont la construction a été portée par la Semvit. Il aura fallu près de 5 années d’échanges, d’études et de travail avec les professionnels de santé pour faire aboutir ce projet essentiel pour le territoire. Le projet territorial de santé, porté par l’association des professionnels de santé du Trait Yainville et Alentours, a obtenu en décembre dernier un soutien financier de la métropole dans le cadre de son engagement à l’amélioration de l’accès aux soins et à la prise en charge des personnes. Nous pouvons aujourd’hui en être fier collectivement car la pluralité est assurée et le nombre de médecins généralistes est plus conforme au besoin.

Janvier 2020 est marqué aussi par l’ouverture et la montée en puissance du Relais d’Assistants Maternels appelé aujourd’hui Relais Petite Enfance, couvrant par convention l’ensemble du périmètre de la Protection Maternelle Infantile soit 6 communes (PMI). La structure accompagne l’ensemble des professionnels et des parents dans leur relations quotidiennes et suivant leurs besoins. Nous avons accueilli le 19 novembre dernier la Journée Nationale des Assistants Maternels. Ce sont 165 assistants maternels qui ont participé à cette journée autour de la thématique « l’enfant et la nature ».

Toujours début 2020, après être entré dans l’appel à manifestation d’intérêt de l’éducation nationale engageant une démarche de regroupements scolaires et de fusion d’écoles, le groupe scolaire Gustave Flaubert a été fermé et la carte scolaire revisitée pour permettre un équilibrage de nombre d’élèves par groupe scolaire. Les écoles maternelles et élémentaires ont fusionné.

Près de 3 ans plus tard que pouvons retenir de cette démarche ? Des effectifs par classe inférieurs à 24 élèves en moyenne, des temps de décharge pour les directrices permettant une amélioration des relations parents/enseignants, la mise en place de l’aide aux devoirs pour les enfants les plus en difficultés qui a positivement améliorée les évaluations effectuées au début de l’année scolaire 2022/2023.

Mais aussi des travaux conséquents d’aménagement sur les deux groupes scolaires Pierre et Marie Curie et Guy de Maupassant. L’agrandissement de la salle de restauration et construction de deux classes complémentaires à Curie. Construction d’un bâtiment périscolaire et d’un préau maternel sur chaque groupe scolaire.

L’équipement de toutes les classes élémentaires en écran numérique interactifs. Un effort d’investissement de près de 2,3 M€ consacrés à l’éducation de nos enfants sur les 3 derniers exercices.

En octobre 2020, l’Agence Nationale des Collectivités Territoriales lance le programme Petites Villes de Demain qui vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagés dans la transition écologique. Ce programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser les moyens de réaliser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat 2020/2026.

La Ville du Trait, la Ville de Duclair et la Métropole Rouen Normandie, ont décidé de candidater ensemble et ont été retenues. Ce dispositif accompagne les projets dans de nombreux domaines. Pour n’en citer que quelques-uns : la valorisation du patrimoine, la transition écologique, l’accès facilité aux démarches du quotidien, l’accès à la culture, le bien vivre et le vieillir en bonne santé, le développement économique et commercial …

La Ville du Trait, considérée comme centralité, intègre dans tous ses projets la dimension de transition écologique, de transition numérique, de développement du service aux populations et de territoire élargi. C’est le sens du programme PVD.  Nous avions déjà intégré plusieurs de ces éléments dans nos actions avant d’être lauréat PVD.

Comment cela se concrétise dans les projets en cours ou à venir ? Pour la transition écologique, une série d’engagements validés en conseil municipal en 2018 à la suite de la Cop 21 de Rouen et renouvelés en 2022 tel que :

Autre point, les démarches du quotidien :

  • L’accès au numérique avec l’ouverture de la maison France Services fin 2021 qui permet aux usagers de faire des démarches administratives auprès de la CAF, de la CARSAT ou encore les impôts notamment.
  • Le retour en mairie dans quelques jours de la délivrance des Cartes d’identités et des passeports après 3 années de démarches pour son obtention.
  • L’installation du WIFI public sur l’ensemble de la commune en ce début d’année.

Sur les aspects bien vivre et vieillir en bonne santé :

En 2021, nous réalisons un diagnostic de territoire et une analyse des besoins sociaux qui conduisent à l’élaboration d’un Plan Educatif Social et Culturel construit avec les habitants volontaires, les partenaires institutionnels, les services de de la ville et les élus. Ce plan s’est construit autour de 3 effets recherchés que sont l’optimisation des ressources du territoire, le développement de l’offre de service et l’animation d’une dynamique de développement éducatif culturel et social.

Sur le mandat 25 fiches actions autour de ces effets recherchés se mettront en œuvre. Les différents groupes de travail partenariaux sont pour parti déjà constitués. Patrimoine et attractivité, parentalité, jeunesse, engagement bénévole, animation de la vie sociale, inclusion, vieillissement, accès à la culture sont toutes les thématiques abordées dans les fiches actions.

A l’été 2022, l’une des premières actions a été la mise en place des animations de quartier coconstruites avec les habitants, que je remercie au passage pour leur réelle implication.

Aussi, une consultation des habitants pour nommer le futur espace culturel prenant place dans l’ancienne Chapelle Saint Eloi désormais désacralisée. Ce lieu s’appellera dorénavant « La Halte Saint Eloi » plébiscité à 57 % par les habitants ayant répondu à cette consultation.

Après avis favorable de la commission régionale du patrimoine et de l’architecture le 10 mai 2022, le monument aux morts est dorénavant classé au titre des monuments historiques. « Le gaulois » comme on l’appelle, œuvre de Maurice Ringot réfugié au Trait pendant la Première Guerre Mondiale, est maintenant protégé et bénéficiera d’accompagnement pour son entretien ou sa restauration quand cela sera nécessaire.

  • Le bien vivre et en bonne santé, avec l’ouverture de la maison médicale, comme évoqué au début de mon propos, dont le projet de santé écrit par les professionnels est validé et reconnu fin 2022 pour être accompagné par l’ARS et la Métropole Rouen Normandie.
  • Le bien vivre et bonne santé au travers du Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens conclut avec le Département qui accompagne le maintien de l’autonomie des personnes âgées en résidences au travers d’actions et d’animations diverses toute l’année.
  • L’aide et l’accompagnement au maintien à domicile via les divers partenaires et notre service d’aide à domicile dont je salue le professionnalisme des agents.
  • Le bien vivre avec l’importante rénovation intérieure et extérieure de la résidence autonomie René Biville mené par le bailleur Logéal et la ville.

Également, les conséquents travaux d’isolation thermique et de confort engagées par Habitat 76 sur 13 collectifs du centre-ville et deux dans le quartier Maison Blanche.

Pour la SEMVIT plusieurs projets sont lancés sur la Hauteville comme la vente de parcelles libres de construction au Belvédère du Roy, la construction d’une dizaine de logements appelés les jardins de la Hauteville. Puis la démolition des immeubles Worms afin d’y construire quelques maisons en accession à la propriété et deux petits collectifs. D’autres projets sont en réflexion.

Je me dois de souligner l’implication des bailleurs sociaux dans les différents dispositifs portés par la ville et en particulier le Plan Educatif Social et Culturel.

En projet également, en lieu et place de l’ancien IMPRO et après démolition réalisé par l’Etablissement Public Foncier de Normandie, un habitat inclusif apportant à la collectivité une solution de logement pour les personnes âgées et les personnes handicapées. Cette forme d’habitat constitue une alternative à la vie à domicile isolée et à la vie collective en établissement. Les habitants y vivent dans des logements privatifs, tout en partageant des espaces communs et un projet de vie sociale. Ce projet bénéficie d’une aide à l’ingénierie de l’ANCT et d’une convention d’accompagnement au fonctionnement avec le département à partir de 2025.

Au sujet de l’activité commerciale et économique :

Deux études sur le commerce, complémentaires l’une de l’autre, ont été lancées via l’accompagnement de la banque des territoires, du département et de la métropole. Elles apporteront à termes un état des lieux des habitudes de consommations des habitants de la commune et des communes environnantes, mais aussi de l’offre commerciale faisant suite à une enquête de terrain et téléphonique auprès des habitants et des commerçants.

Finalisée courant mars prochain, une série de préconisations sera proposée à la ville par le cabinet qui mène l’étude.

L’union commerciale s’est reformée à nouveau en octobre dernier. Une nouvelle dynamique bienvenue que soutient la ville du Trait. Une convention partenariale sera signée dans quelques jours entre la commune et l’union commerciale. Pendant les fêtes de fin d’année, une première action commerciale a eu lieu. Merci à la vingtaine de commerçants qui ont participé à cette opération qui je l’espère en appellera d’autres.

La Metya, Mutualisation des Entreprises du Trait Yainville et Alentours, a fêté ses 5 ans d’existence en 2021 et s’est organisée en club d’entreprises soutenue par la Chambre de Commerce et d’Industrie. Différents groupes de travail planchent sur la mobilité, le risque inondation, la mise en place d’une conciergerie de services pour les salariés, les énergies renouvelables ou encore l’attractivité du territoire avec la 4ème édition du salon « Bien Ici » le 02 mars prochain. Un salon qui permet de découvrir les activités des entreprises, les différents métiers et le bien vivre ici. Un grand merci aux entreprises engagées et j’invite ceux qui n’y sont pas encore à venir et adhérer au club.

Sur ce volet économique j’ajouterais la réhabilitation du boulevard industriel mené par la Métropole Rouen Normandie. Les travaux se termineront fin 2023 avec un réaménagement complet favorisant la sécurité des déplacements, la mobilité douce et le stationnement, de l’éclairage public autonome, le tout dans un cadre paysager de qualité. L’étape suivante sera le lien avec la voie verte pour assurer une continuité de déplacement cyclable et piétonnier.

Côté accès à la culture et associations :

L’Hydre en Scène, notre salle de spectacle est montée en puissance sur la saison 2021/2022. Depuis son ouverture en septembre 2019, c’est la première saison complète qui a pu se dérouler.

De même la Micro-Folie, musée numérique du parc de la Villette a pris son envol. Une fréquentation à la fois des scolaires et du public qui fait l’unanimité. Je vous invite à suivre son actualité sur la page Facebook dédiée et à venir découvrir cet espace.

La bibliothèque municipale Gérard Philipe propose tout au long de l’année des événements autour de la lecture et dispose depuis un an maintenant d’un espace ludothèque. La bibliothèque intervient en milieu scolaire, dans les résidences autonomies et fait aussi pour les personnes isolées ou ne pouvant se déplacer du portage à domicile. Plus de 30 000 ouvrages y sont disponibles.

Au niveau associatif, le tissu reste riche et a su traverser la période Covid sans trop d’impact sur leur fonctionnement. L’équipe municipale souhaite maintenir bien entendu son accompagnement tout en cadrant les engagements réciproques de chacun. Merci à toutes et tous, bénévoles des associations qui répondent aux sollicitations de la commune lors de manifestations.

Côté Métropole, en plus du boulevard industriel, les aménagements et réfection des voiries et réseaux continuent. Les travaux du dernier morceau de la rue Rateau sont faits. Les rues Jean Bart, Lavoisier, Gay Lussac et Branly ont fait peaux neuves après des interventions sur le réseau d’eau.

La Métropole est aux cotés des communes pour accompagner un certain nombre de projets de territoire et de projets communaux. Je remercie la directrice du pôle Austreberthe Cailly et ses équipes pour leur engagement.

La crise sanitaire et le contexte géo politique, avec la guerre en Ukraine depuis près d’un an aux portes de l’Europe, ont un impact fort sur l’économie mondiale. La crise énergétique, l’augmentation du coût et la raréfaction des matières premières, l’augmentation des coûts de l’alimentation sont autant d’éléments qui viennent bousculer notre quotidien.

A titre personnel, chacun d’entre nous essaie de faire face à cette situation mais non sans difficultés. Une nouvelle fois la solidarité, la tolérance et les efforts de tous nous permettront d’aborder les échéances incertaines prochaines avec lucidité.

Pour la collectivité, cette situation est très complexe à gérer. Les coûts énergétiques multipliés par 3 à 5 suivant les contrats avec un impact très fort sur les budgets des villes. Sans parler de toutes les autres augmentations. Pour nous, pas de bouclier tarifaire, il faut trouver des solutions sans nouvelles recettes pouvant atténuer ce problème. Une fois de plus, c’est l’intelligence collective et solidaire qui va permettre de passer ce nouvel obstacle.

Je me souviens d’une déclaration de Gérard Larcher, président du Sénat, qui avait dit à l’assemblée générale des Maires du Département en 2019, « un mandat extrêmement difficile pour les Maires ». Je pense que mes collègues ne me contrediront pas car c’est bien ce qui se passe …

Pourtant et malgré tout, nous sommes mobilisés pour maintenir un service aux habitants de qualité et rester optimiste pour l’avenir. Nous devons continuer à être en mouvement pour ne pas subir de façon trop violente ce passage à nouveau compliqué pour tous. Cela veut dire se projeter et maintenir nos investissements pour le bien être des habitants et l’attractivité du territoire. L’équation n’est pas simple mais comme à chaque fois il y a deux façons de voir les choses, le verre à moitié vide ou le verre à moitié plein. Pour nous la deuxième solution semble plus adaptée.

L’année 2023 s’annonce donc particulièrement indécise. Cependant, les deux projets qui nous tiennent à cœur entreront pour l’un dans une phase plus opérationnelle, je fais référence à l’ancienne Chapelle devenue après consultation des habitants « La Halte Saint Eloi ». Ce nouveau lieu rénové accueillera le musée numérique Micro-Folie et un espace d’exposition temporaire.

Pour l’autre, il s’agit du projet de réhabilitation de l’ancienne école Flaubert dont l’appel d’offres à candidature pour la maitrise d’œuvre est en cours. Cet espace accueillera notamment une agence postale, des services publics, un espace de co-working, des espaces de formation et bénéficiera aussi d’une renaturation des deux anciennes cours d’école faisant lien avec la voie verte.

Nous entrerons également dans une phase importante de rénovation thermique des bâtiments publics intégré dans le cadre d’un marché global de performance chauffage et eau chaude. Ces investissements sont indispensables pour gagner en efficacité énergétique, gagner en confort des usagers et surtout répondre aux enjeux du changement climatique.

De nouveaux travaux de voiries et de réseaux, seront réalisés par la métropole. Le travail avec le Département et la Métropole pour la construction d’un nouveau collège se poursuivra.

Les réhabilitations ou constructions des logements réalisés par les bailleurs se poursuivrons également.

De même l’adressage postal sera revisité en lien avec la nouvelle réglementation permettant la solidification de la base nationale ainsi qu’une efficacité dans la distribution du courrier, l’intervention des secours et les livraisons à domicile entre autres.

Au niveau sécurité, une attention particulière va être porté dès 2023 et sur les 3 prochaines années sur une mobilité apaisée respectant la place du piéton et du vélo. En complément, l’extension du système de vidéoprotection et le renforcement des effectifs de police municipale commencé en 2022 se poursuivra sur 2023.

Je ne voudrais pas terminer ce discours sans saluer le travail réalisé par l’ensemble du personnel municipal. L’investissement de nos agents est primordial, car c’est bien la qualité de leur travail et l’attention qu’ils portent à l’environnement qui retient l’attention de nos concitoyens. Je remercie tous les acteurs privés et publics qui travaillent au Trait pour leur engagement, qu’ils agissent dans le secteur, économique, social, culturel, associatif, éducatif, sportif, sanitaire, de sécurité, de prévention et de secours. Mes remerciements iront également à tous les bénévoles, à tous les responsables d’associations qui s »engagent régulièrement à nos côtés pour que notre ville soit toujours plus accueillante, plus animée.

Toute notre réflexion et nos actions sont basées pendant ce mandat sur une projection à moyen et long termes. Développer le tourisme, le commerce et l’activité économique, améliorer le cadre et la qualité de vie, accompagner le bien vivre ensemble, faciliter l’accès au sport et à la culture, renforcer la sécurité d’une manière générale. Je peux dire et j’en suis convaincu, que tous les efforts consentis et les choix que nous faisons sont bénéfiques et feront évoluer notre cité positivement. Notre objectif est de dire et faire savoir que Le Trait est un vrai pôle de vie où il y fait bon vivre !!!

Vous ne pouvez pas être maire sans aimer votre ville. La fonction de Maire est une grande responsabilité et encore plus aujourd’hui. Je l’assume avec détermination et rigueur en privilégiant toujours l’intérêt général. Pour cela, j’ai la chance de pouvoir m’appuyer sur l’expérience et la qualité humaine de mes collègues élus qui m’accompagnent et me soutiennent au quotidien. En cela, je tiens à les remercier pour leur implication au service des administrés.

Je reste persuadé que c’est en s’enrichissant mutuellement et collectivement, en valorisant les ressources locales et en utilisant au mieux les compétences du territoire que nous réussissons. Je vous adresse à toutes et à tous, en mon nom et celui de l’ensemble du conseil municipal, tous nos meilleurs vœux de santé, de bonheur, de prospérité et de paix pour cette nouvelle année.

Que vive Le Trait pour que vive le territoire.

0 Partages