Tribunes

Dans cette rubrique, retrouvez les tribunes des élu.e.s de la majorité et de l'opposition parues dans le bulletin municipal de la Ville du Trait.

Le Trait Infos 189

Liste «Le Trait ensemble et Autrement, continuons»

Rendre la culture accessible à chaque citoyen est au cœur des politiques menées par l’équipe municipale.
La culture se construit dans une volonté affirmée d’offrir des pratiques artistiques et culturelles de qualité, diversifiées, ouvertes à toutes et à tous. Formidable levier d’émancipation, vecteur structurant de nos politiques éducatives, la culture est un trait d’union entre les hommes et les femmes, entre les civilisations et les époques.
Après les actions menées par la bibliothèque et le Conservatoire, l’ouverture de la salle de spectacle Hydre en Scène identifiée, une nouvelle étape sera franchie cette année avec la mise en place du dispositif Micro-Folies en lien avec le Parc de la Villette et avec le soutien de la DRAC. à cela viendra s’ajouter une convention de partenariat avec les musées métropolitains.
Micro-Folies, nouvel espace de vie culturel numérique, de convivialité et d’échanges ouvert à tous, imaginé par la Villette a pour but d’encourager la création, la découverte et le partage.
Micro-Folie est un véritable outil d’action culturelle. Les publics bénéficient grâce aux Micro-Folies d’un accompagnement dans leur rapport à l’art? leur permettant de devenir autonomes et de construire par là-même leur parcours culturel. Ainsi, ils développent leur curiosité et leur appétit de découverte culturelle grâce à la présence fédératrice du médiateur. Ce mécanisme fonctionne également avec les publics scolaires et s’inscrit dans le cadre du Parcours d’éducation Artistique et Culturelle.
Lors de vos visites, vous aurez accès aux plus grandes collections nationales et internationales grâce au musée numérique. Le Louvre, le Centre Pompidou, mais aussi les collections du Musée d’Orsay, Quai Branly… : des milliers de chefs-d’œuvre à votre portée pour cette galerie d’art à l’offre culturelle inédite.
Vivement l’arrivée de Micro-Folies.

Pour le groupe « Le Trait Ensemble et Autrement, continuons »

 

Liste «Le Trait, ma ville demain»

Cette année encore, la crise du Covid19 n’est pas uniquement le lot des personnes les moins aisées, mais concerne véritablement tout le monde. Cette crise sanitaire nous touche tous très fortement tant d’un point de vue sanitaire que psychologique et économique.
Heureusement, le gouvernement, pour alléger les tensions économiques, a mis en place des dispositifs exceptionnels : aides énergétiques, conditions d’accès au chômage, fiscalité, aides pour les plus démunis, ouverture de centre de vaccination pour les personnes de 75 ans et plus, et les personnes dites à risque.
Nous avons tous un rôle à jouer pour éradiquer cette pandémie, particulièrement en respectant les gestes barrières. Nous devons en tirer des leçons pour l’avenir. Utilisons cette crise pour changer notre façon de vivre, de nous comporter, comme par exemple, revoir notre manière de travailler, en privilégiant, pour ceux qui le peuvent, le télétravail. Diminuer nos déplacements, aura un impact sur l’environnement et sur notre empreinte écologique.
Enfin sur la manière de faire nos achats, en privilégiant nos commerces locaux et nos artisans, qui souffrent particulièrement en cette période. Initié dernièrement, par la municipalité, avec la mise en place, des chèques cadeaux solidarités vers les habitants pour des achats dans les commerces traitons. Cette initiative n’a malheureusement bénéficié qu’à 40% des foyers éligibles de la commune (20595 € dépensés sur une somme initiale de 80000 €).
Il aurait peut-être été plus judicieux d’en faire bénéficier tous les foyers sans exception !
Dans cette épreuve que nous traversons, les priorités à mettre en avant sont la solidarité, la réactivité, et la cohésion. Agissons ensemble pour offrir aux générations futures un avenir plus radieux.

Céline Delpech, Vincent Sgarlata, Monique Courselle, Pascal Poye.

 

Liste “Agissons ensemble pour l’avenir”

Texte non communiqué

Juan-Carlos Vegas

 

 

Le Trait Infos 188

Liste «Le Trait ensemble et Autrement, continuons»

Que sera l’après Covid ?
L’épreuve que la France traverse et les efforts qui l’attendent sont très importants. Dans un climat d’incertitude maintenu, tant le coronavirus garde de secrets, il ne sera pas facile de relever les nombreux défis qui se profilent à la sortie de cette pandémie.
Défi de la relance économique et de l’emploi, défi social sur les impacts psychologiques subits par les Français, défi sur la santé et notre capacité à redevenir autonome face à ce type de situation, défi sur la gestion d’une dette nationale exponentielle et du maintien des moyens des collectivités pour agir au plus près des populations … Sans compter le défi du réchauffement climatique et de ses conséquences.
Nul doute que la France va devoir faire preuve d’adaptation et d’ambition pour affronter la période qui s’ouvre si elle ne veut pas perdre ce rang de grande puissance qu’elle maintient tant bien que mal dans le monde.
Notre pays, comme beaucoup d’autres, a maintenant rendez-vous avec l’Histoire sous l’énorme choc économique et social de la pandémie.
Dans l’Hexagone, un chiffre résume mieux que tout autre une situation délicate : 850.000 personnes ont été précipitées dans le chômage au cours du seul mois d’avril, une hausse de 22,6% et ce n’était sans doute qu’un début tant sont sombres les prévisions pour les mois à venir.
La France devra se regarder telle qu’elle est et savoir où elle en est. Il faudra beaucoup d’efforts, de modestie mais aussi un civisme sans faille, un refus du repli sur soi qui serait dévastateur, un regain des différents secteurs de l’économie, un examen approfondi du fonctionnement de l’état et une croyance forte en l’Europe 2ème puissance mondiale devant la Chine, pour réussir la sortie de crise.

Pour le groupe « Le Trait Ensemble et Autrement, continuons »

 

Liste «Le Trait, ma ville demain»

Considérée comme une liberté fondamentale, la liberté d’expression est inscrite dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme :
“Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit.”
Ce droit, qu’une minorité veut nous ôter, au nom de principes dits religieux, est un rempart contre les fondamentalistes. Les évènements de Charlie Hebdo il y a 5 ans, à ceux d’aujourd’hui et les assassinats de Samuel PATY, enseignant à Conflans Sainte-Honorine, et des 3 personnes à la basilique de Nice, mettent à mal ce droit fondamental.
Notre pays défend cette valeur comme d’autres : l’égalité, la fraternité, la solidarité, la laïcité… Il est reconnu et envié pour ses valeurs. Nombre de personnes viennent vivre en France, parfois au péril de leur vie, pour faire valoir ces droits, leur droit, les droits de l’Homme.
Nous traversons une période sanitaire inédite, où chacun, à des niveaux différents, ne sortira pas indemne. Nous devons nous souvenir que notre pays s’est toujours relevé de ses combats, parce que ces libertés, ces droits sont possibles.
Plus que jamais restons solidaires et restons assurés que ces droits fondamentaux sont le socle, le pilier contre les attaques que nous avons subi et que nous subissons encore à ce jour.

Céline Delpech, Vincent Sgarlata, Monique Courselle, Pascal Poye.

 

Liste “Agissons ensemble pour l’avenir”

Chers concitoyens,
Nous évoquions, lors du dernier EDITO le scandale sanitaire du traitement politique de la pandémie. Le nouveau confinement aura des incidences physiques psychologiques ou économiques sur tout le monde.
Nous apportons notre soutien à tous les personnels contraints de cotoyer ou lutter contre cette pandémie (personnel soignant, agents de ménage ou plus largement participant aux missions de services publics). La vie ne peut, ne doit pas s’arrêter. Les incidences économiques (15% du PIB national) vont faire du dégât. Nos commerces de proximité, qui souffrent depuis des années, méritent notre soutien également. Nos pensées vont particulièrement à toutes les familles endeuillées cette année qui n’ont pu procéder à une inhumation traditionnelle.
Nous souhaitons de très bonnes fêtes à nos habitants avec l’espoir que cette pandémie n’affecte pas trop les rassemblements familiaux. Nous pensons notamment aux personnes seules pour les fêtes.
Comme nous nous y étions engagés, conformément à l’idée de démocratie participative, nous proposons à chacun d’utiliser cet encart dans le bulletin municipal pour évoquer la vie communale, ses souvenirs, ou l’histoire de notre ville. Chaque citoyen pourra ainsi s’exprimer librement dans le bulletin municipal.
La seule restriction à ce droit étant la diffamation ou le mensonge. Nous invitons les habitants désireux de contribuer à cette rubrique d’adresser leurs idées à vegasjuancarlos@yahoo.fr.
Très bonnes fêtes à toutes et à tous. Puisse cette fin d’année vous apporter la chaleur humaine.

Juan-Carlos Vegas

0 Partages