Source : Ministère de l’Education Nationale
La sécurisation des établissements scolaires et de l’Accueil de Loisirs fait l’objet de mesures renforcées :
Ces mesures sont adaptées à chaque école, établissement scolaire et de l’Accueil de Loisirs et mises en œuvre, en lien avec les préfets.
En complément de ces mesures renforcées, le ministère rappelle les consignes suivantes aux personnels exerçant dans les écoles et les établissements scolaires et aux personnels qui interviennent en leur sein, aux parents d’élèves et aux élèves :
Une attention particulière est également portée à la gestion des flux d’élèves, des entrées et sorties dans les écoles et établissements scolaires. Dans la mesure du possible, les attroupements doivent être évités.
Ces mesures s’appliquent y compris aux activités périscolaires.
Il est demandé à chacun de signaler tout comportement ou objet suspect, y compris aux abords des établissements.
Chaque école et chaque établissement doit vérifier l’efficacité et la connaissance par l’ensemble des personnels et des représentants de parents d’élèves présents de son plan particulier de mise en sûreté (PPMS) ainsi que des mesures spécifiques à prendre en cas d’intrusion.
Deux guides sont mis à disposition des familles afin de leur expliquer les différentes mesures mises en place dans les écoles et les établissements scolaires :
Sécurité des écoles : le guide des parents d’élèves
L’administration prendra toutes les mesures nécessaires à l’accompagnement et la protection des personnels ayant signalé une atteinte ou une menace, en lien avec les autorités administratives et judiciaires compétentes.
Signalement Pharos
Toute personne peut effectuer signaler sur Pharos des contenus illicites (appels à la haine, menaces, etc.) publics sur les réseaux sociaux :
Faire un signalement sur Pharos
L’administration signale également ces contenus spontanément ou sur demande d’un agent.
(sous réserve de consignes spécifiques justifiées par des situations particulières)
A ce stade, les voyages scolaires et les sorties scolaires occasionnelles (théâtre, sortie nature, etc.) sont autorisées.