Il y a 20 ans, l’association ALMA 76 voyait le jour. Son objectif est depuis de lutter contre les maltraitances envers les adultes vulnérables résidant en Seine-Maritime. Pour cela, elle répond aux alertes qui lui sont adressées notamment via la plateforme téléphonique de la Fédération 3977 qu’elle a rejoint en 2014. Elle intervient également sur des actions de sensibilisation et de formation notamment auprès des professionnels du secteur social.
Le site web d’ALMA 76-27 (cliquez ici)
L’association ALMA 76-27 fait un travail admirable afin de prévenir et réduire les maltraitances des personnes vulnérables. En plus de soutenir sa mission pour la bientraitance, le CCAS pourra mieux répondre à des situations parfois complexes, grâce à un personnel formé et sensibilisé, au plus près de la réalité du terrain.
Marie-Claude Beaufils, 5ème adjointe en charge de la Politique de Vieillissement et des Séniors
C’est dans le cadre de ces actions que le partenariat prendra tout son sens. En effet, ALMA 76-27 s’engage à mener auprès des agents du CCAS et notamment ceux du Service d’aide à domicile et des Résidences autonomie, des actions destinées à les sensibiliser et les former au traitement des situations de maltraitance lors d’ateliers, d’études de cas ou de réunions. Le CCAS et la Ville du Trait s’engage en échange à mettre à disposition de l’association des locaux mais aussi l’intégrer dans la coordination de ses actions (Semaine bleue, Café des échanges, …)
La signature de cette convention a eu lieu en présence de Patrick Callais, Maire du Trait, de Marie-Claude Beaufils, Adjointe en charge de la Politique de Vieillissement et des Séniors, de Pierre Czernichow, Président d’ALMA 76-27 et d’une représentante des bénévoles de l’association.
Pour obtenir des informations sur l’association et ses activités, pour devenir bénévole, contactez le 02 35 63 27 34