Le Collège Charcot doit garder son Principal adjoint

Suite à l'annonce de la suppression du poste de Principal adjoint, la Ville du Trait, l'équipe pédagogique du Collège Commandant Charcot et les parents d'élèves se mobilisent pour faire entendre leur mécontentement auprès du Rectorat.

Opération “Collège mort” ce mardi 6 juin 2023. Réunis devant l’établissement scolaire, Patrick Callais, Maire du Trait et ses élus, se sont joints à l’équipe d’enseignants et les parents d’élèves, mobilisés pour faire valoir la nécessité impérative de conserver le poste de Principal adjoint au Trait.

Cette suppression aurait de lourdes conséquences pour le bon fonctionnement du Collège et donc, pour la poursuite sereine des études des quelques 350 élèves de la 6ème à la 3ème.

  • Aucune modification d’emploi du temps possible ayant pour conséquence une augmentation des heures de permanence sans lieu ni moyens supplémentaires de surveillance.
  • Difficultés d’organisation des évaluations nationales en 6e, du DNB blanc et du DNB, PIX, EVALANG, ASSR, réunions CESC, réunions parents-professeurs, conseils de classe, gestion de l’orientation …
  • Moins d’interventions extérieures, sorties et voyages scolaires, faute de coordinateur.
    Ces temps “hors collège” favorisent nettement l’ouverture des élèves sur le monde et complètent les programmes scolaires.
  • Dégradation du relationnel avec les familles, faute de disponibilité
    • Les Plans d’Accompagnement Personnalisé seront en péril alors qu’ils permettent aux élèves présentant des difficultés d’apprentissage (dyslexie par exemple) de pouvoir suivre une scolarité plus sereine au sein de l’établissement.
    • Le suivi et l’accompagnement des élèves en situation de handicap sera compris notamment pour la constitution des dossiers MDPH
    • A l’heure où le sujet du harcèlement scolaire est plus que jamais préoccupant, l’absence d’un Principal adjoint compromet également le suivi et la bonne gestion des incidents et conflits, …

L’équipe municipale se mobilise aux cotés des enseignants et des familles en interpellant notamment les représentants du Rectorat et de l’Inspection académique ainsi que les Maires des communes rattachées au Collège du Trait.
Retrouvez le reportage de France 3 Normandie (dès 9 mn 40)

Vous pouvez vous mobiliser à nos côtés !

0 Partages