Inscrivez-vous au concours des Maisons Fleuries

Vous êtes un amoureux des plantes ? Vos fleurs sont votre fierté ? C'est l'heure de montrer votre talent de jardinier en participant au concours des Maisons Fleuries de la Ville du Trait !

Organisé par l’Association des Jardins Ouvriers du Trait (AJOT) avec le soutien de la Ville du Trait, ce concours annuel est ouvert à tous les Traitons, qu’ils soient propriétaires ou locataires, particuliers ou professionnels.

La Ville du Trait, labellisée deux étoiles “Territoire engagé dans la Transition énergétique”, ne cesse de favoriser les alternatives écologiques. Le concours des Maisons Fleuries permet d’inclure les habitants dans cette démarche en les récompensant pour l’embellissement de la ville mais également pour leur bonne pratique d’éco-jardinage. William GUILLARD : 2ème adjoint chargé de la Transition écologique, du Développement durable, de la Vie associative et des Sports

Cinq catégories pour tous les jardiniers

Cette année, le concours se décline en cinq catégories différentes pour mettre en valeur la beauté de toutes les formes d’aménagements floraux :

  • 1ère catégorie :  maisons avec jardin visible depuis la voie ouverte au public.
  • 2ème catégorie : balcons, fenêtres d’immeubles, maisons dont le parvis ou une terrasse sont les seuls éléments visibles de la voie publique.
  • 3ème catégorie : commerçants, artisans et autres établissements visibles de la voie publique.
  • 4ème catégorie : décoration florale visible depuis la voie publique.
  • 5ème catégorie : foyers d’accueil inclusifs tels que les Foyers les Mouettes, les Albatros et l’ESSOR.

 

Un bonus “Eco-jardinage”

Sur la notation, un bonus sera attribué aux participants qui adoptent une pratique d’éco-jardinage.

Comment faire pour l’obtenir ?

  • Utilisez peu ou pas d’intrants (phytosanitaires, engrais chimiques) ;
  • Economisez l’eau (en utilisant des végétaux tolérants au sec ou en récupérant l’eau de pluie) ;
  • Offrez des abris pour la faune (en installant des nichoirs pour les oiseaux et les insectes, en plantant des fleurs locales et mellifères).

Nouveauté cette année !

Les participants pourront joindre des photos pour illustrer la dimension “durable” de leur jardin. D’ailleurs, ces clichés donneront lieu à un bonus dans la notation de l’éco-jardinage.

De plus, comme l’année précédente, un prix « Coup de cœur » sera attribué à un foyer non inscrit toutes catégories confondues.

Comment participer ?

Pour participer au concours, il vous suffit de remplir le bulletin d’inscription disponible au Guichet unique entre le 15 avril et le 15 juin. Il sera également disponible sur cette page à partir du 15 avril.

Alors, à vos bêches, prêts, partez !

0 Partages