Le Trait persiste et signe pour l’avenir de son territoire

Vendredi 10 février 2023, la Ville du Trait signait avec l'Etat, le Département, la Métropole ainsi que les villes de Duclair, Rouen et Elbeuf sur Seine une convention Opération de Revitalisation du Territoire. Un engagement important pour la commune qui continue à affirmer son rôle de centralité et favoriser son attractivité.

Une signature chorale

C’est un événement qui fera date dans le développement des projets de territoire de la Ville du Trait. Le 10 février dernier, Patrick Callais, Maire de la Ville du Trait recevait Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie et Maire de la Ville de Rouen, Béatrice Steffan, Secrétaire générale de la Préfecture de la Région Normandie et de la Seine-Maritime, André Gautier, Vice Président au Département de Seine Maritime, ses homologues, Jean Delalandre, Maire de la Ville de Duclair et Djoudé Merabet, Maire de la Ville d’Elbeuf-sur-Seine, ainsi que Fatima El Kili, Adjointe à la Ville de Rouen pour une signature de convention d’ Opération de Revitalisation du Territoire.

Les sept signataires de la convention-cadre de l’Opération de Revitalisation du Territoire

Cette signature à sept mains, inédite et précurseure dans notre département, engage toutes les parties prenantes pour valoriser leurs territoires et à coopérer à l’avenir. L’habitat et le commerce seront les fers de lance de cette opération d’envergure.

Depuis 2020, ce sont 30 actions concrètes (…) pour les prochains mois et les prochaines années.
Patrick Callais, Maire de la Ville du Trait

“L’ORT (…) se résume à un mot : le rassemblement. La coopération fait la force, entre l’Etat et les territoires.”
Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie et Maire de la Ville de Rouen

Cet événement marque également la reconnaissance de l’Etat l’engagement et l’investissement réel de la Ville pour réussir les transitions économique, démographique et solidaire pour lesquelles elle s’est engagée avec “Petites Villes de Demain”.

Patrick Callais, Maire du Trait

 

L’ORT : qu’est-ce que c’est ?

Si l’Opération de Revitalisation du Territoire peut paraître technique, elle a plusieurs objectifs simples :

  • veiller à l’équilibre commercial
  • maintenir et étendre le dynamisme commercial du territoire
  • développer le marketing territorial
  • accompagner les acteurs du commerce dans leur projet de développement.

En somme, il s’agit de donner des outils  et les leviers fiscaux incitatifs qui permettront à la collectivité de développer des projets ambitieux pour l’avenir grâce également au statut de “Petites Villes de Demain”. Revitalisation du centre-ville en favorisant l’installation de commerces, rénovation des logements, amélioration du cadre de vie, valorisation du patrimoine et participation citoyenne sont aussi des objectifs importants qui changeront le visage de la ville dans les années à venir. Par exemple, la future démolition de l’immeuble Worms laissera la place à de nouveaux logements plus accessibles et plus inclusifs.

De gauche à droite : Béatrice Steffan, Secrétaire générale de la Préfecture de la Région Normandie et de la Seine-Maritime, Patrick Callais , Maire du Trait et Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie et Maire de Rouen

“Concernant la friche Worms (…), sur de la réhabilitation en logement social, (…) la Métropole sera au rendez-vous et on peut le faire, précisément, parce qu’il y a un cadre qui est celui de l’ORT. (…) Le cadre “Petites Villes de Demain” nous permet aussi de faire cela.”
Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie et Maire de la Ville de Rouen

La perspective de cette signature avait permis un peu plus tôt d’envisager l’avenir. Ainsi, comme l’a annoncé Nicolas Mayer-Rossignol, la Métropole Rouen Normandie pourrait investir au capital de la SEMVIT (Syndicat d’Economie Mixte de la Ville du Trait). Cet effet de levier, bénéfique pour tout le territoire permettra également d’agir sur la production et la rénovation énergétique.

Le Trait / Duclair : meilleurs ensemble

Cette signature est également l’occasion de souligner le travail conjoint des deux villes. Lauréates ensemble du programme “Petites Villes de Demain” , elles co-construisent un projet de territoire cohérent et complémentaire. La première réunion entre les deux conseils municipaux en décembre dernier sera renouvelée annuellement en plus des échanges réguliers entre les deux équipes.

Nous sommes convaincus Jean Delalandre et moi que Le Trait et Duclair sont des centralités avec un rayonnement qui va bien au-delà de nos frontières propres. Le dispositif Petites Villes de Demain nous a permis de nous rapprocher encore plus et d’avoir une réflexion de territoire commune avec des projets qui sont les nôtres et que l’on partage.
Patrick Callais, Maire de la Ville du Trait

Jean Delalandre, Maire de Duclair, Béatrice Steffan, Secrétaire générale de la Préfecture de la Région Normandie et de la Seine-Maritime, Patrick Callais , Maire du Trait et Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie et Maire de Rouen

Notre bassin de vie commun amènera les deux villes à collaborer. Cela pourra concerner notamment les domaines de la mobilité (la Seine à vélo et la Voie verte), de l’écologie (par le partage de la Forêt domaniale) ou encore la culture et l’économie (création de tiers-lieux).

 

0 Partages