Une ville deux étoiles pour la transition écologique

Après un long travail préparatif et une audition par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), la Ville du Trait passe au niveau 2 étoiles du label Territoire Engagé Transition Ecologique.

Un engagement au quotidien

Depuis 2020, la Ville du Trait s’engage pour répondre aux enjeux climatiques et de la protection de l’environnement en intégrant le label Cit’ergie devenu «Territoire Engagé  Transition Ecologique ». En juillet dernier, le Conseil municipal a délibéré sur le programme d’actions à mettre en oeuvre pour 2023-2026 en faveur de la transition écologique sur six domaines d’intervention confondus:

L’obtention de cette 2ème étoile vient valoriser le travail des élus et des agents mis en place depuis 2020. Nous restons collectivement engagés dans cette démarche ambitieuse qui inscrit notre territoire dans un avenir plus respectueux de son environnement et plus résilient face aux défis du changement climatique. Notre objectif est d’évoluer vers des pratiques plus vertueuses pour la collectivité et les habitants.
Patrick Callais, Maire du Trait

 

Une transition écologique

Un audit externe a eu lieu en septembre et octobre. Grâce à des efforts continus, la Commission Nationale du Label, présidée par Marie Pierre Sirugue a accordé le label Climat-Air-Energie 2 étoiles. Elle a jugé prometteuse la politique générale de la ville en matière d’énergie et de climat. Le rapport d’audit a mis en avant l’implication de l’administration et des élus autour des sujets de la transition écologique. Ce dernier place également la Ville du Trait en exemple !

Toujours plus haut

Sur un total de 338 points possibles, la collectivité a atteint 143 points, soit 42.3 % de son potentiel. Grâce aux 9 % d’actions programmées supplémentaires au terme des 4 ans, la Ville du Trait est déjà sur la voie du label Climat-Air-Energie 3 étoiles.

0 Partages