Le projet “Flaubert” sur sa lancée

Lundi 30 janvier 2023, Patrick Callais, Maire du Trait, a accueilli les membres du comité de pilotage du dispositif «Petites Villes de Demain» pour présenter le projet de réhabilitation du bâtiment Flaubert.
Cette visite du bâtiment a permis aux membres du comité de prendre la mesure de ce projet ambitieux et résilient. En effet, cette réhabilitation répond aux enjeux écologiques de la ville. Le Trait a d’ailleurs été récemment récompensée de son engagement pour le développement durable par l’obtention d’une deuxième étoile “Territoire engagé Transition écologique”.

En présence de : Patrick Callais, Maire et Henri Wattiez, Directeur général des Services de la Ville du Trait, Jean Delalandre, Maire de Duclair, Claude Petit, 1er adjoint et Stéphanie Paillet, Directrice Générale des Services de la Ville de Duclair, Sylvaine Santo, Vice-Présidente de la Métropole Rouen Normandie en charge des petites communes, Marie-Dominique Fouchault, Directrice du Pôle de proximité Austreberthe-Cailly, Jean-Michel Renault, Directeur du territoire des Pays de Bray et Caux Habitat 76, Guillaume Nicolle, Directeur de la SEMVIT, Jacques Charron, Président du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande et Responsable du pôle Etudes et Attractivité CCI Rouen Métropole, les représentants de l’Etat, de la Région Normandie, du Département, de Seine Maritime et de l’Etablissement public foncier de Normandie, la cheffe de projet Petites Villes de Demain.

Un pôle de centralité et d’attractivité

Le futur “Espace” Flaubert se transforme en tiers-lieu qui abritera à terme plusieurs services publics dont :

De plus, un fablab à destination des professionnel(le)s ainsi des salles de réunion et de formation viendront compléter l’offre de ce nouveau lieu ouvert au plus grand nombre. Accessible à la fois par la rue Pierre Leroux et par la Voie verte, un passage couvert traversera le bâtiment afin de favoriser les mobilités douces.

Un lieu de verdure accueillant et résilient

Le toit des bâtiments accueillera une nouvelle centrale photovoltaïque en auto-consommation collective. Il s’agit de la deuxième après celle installée sur la résidence autonomie Brossolette. La démolition de l’ancienne cantine en 2021 prêtait déjà une attention toute particulière au démontage et au recyclage de tous ses matériaux. De plus, un jardin paysager urbain verdira entre les bâtiments et la Voie verte, sur l’emplacement de l’ancienne cantine. En effet, cet ilot de fraîcheur permettra donc aux Traitons et Traitonnes de profiter d’une aire de repos, de pique-nique et de promenade. Enfin, les anciennes cours d’école seront renaturées, le bitume s’effaçant au profit d’espèces végétales adaptées.

 

Votre avis compte

Les habitant(e)s du Trait seront également partie prenante de ce projet. Certains aspects de l’avenir de ce bâtiment feront l’objet d’une consultation. Par exemple, vous pourrez très bientôt vous prononcer sur le nom que prendra ce lieu et faire le choix de la tradition, de l’innovation … ou des deux !

 

0 Partages