Les jeunes de l’IME créent un meuble “Facile à lire”

Le 10 février 2022, les élèves de l'IME l'ESSOR livraient à la Bibliothèque du Trait, un meuble imaginé et construit par eux pour accueillir les livres du dispositif "Facile à lire".

Un travail d’équipe réussi

Ils se nomment Enzo, Pacôme, Thomas, Aurélien, Jordan, Jacky, Alain et Dimitri. Ils ont entre 15 et 20 ans et fréquentent tous l’Institut Médico-Educatif de l’ESSOR, situé au Trait. Avec leur éducateur, Ludovic Leborgne, ils ont conçu et réalisé un meuble spécialement pensé pouraccueillir les ouvrages “Facile à lire” (voir plus bas) de la Bibliothèque Gérard Philipe. Malgré un contexte difficile, ils étaient fiers de voir trôner, à l’entrée de la Bibliothèque, leur réalisation en bois. Cet échange entre la Ville du Trait et l’IME se renouvellera sans doute à  l’avenir. En effet, lors de cette remise, des échanges entre les bibliothécaires et l’éducateur envisageaient déjà une future collaboration. Pourquoi pas la création d’un meuble similaire pour la grainothèque?

Focus sur l’association l’ESSOR

L’Association l’ESSOR est une association loi 1901 à but non lucratif. En 1965, un groupe de parents militants la fonde pour favoriser l’éducation, l’épanouissement, la citoyenneté et l’insertion socioprofessionnelle des personnes en situation de déficience intellectuelle. La Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle dont font partie ces jeunes compte dans ses missions la formation, l’insertion professionnelle et le suivi des personnes sur trois ans. Les élèves y intègrent des compétences professionnelles et sociales qui leur permettront de faire preuve d’autonomie dans leur future vie d’adulte.

 

La démarche “Facile à lire”, qu’est-ce que c’est ?

Depuis 2020, la Ville du Trait et la Bibliothèque Gérard Philipe ont choisi de s’inscrire dans la démarche “Facile à lire”. Ce dispositif permet de proposer des ouvrages plus abordables aux lecteurs et lectrices. Ces livres s’adressent à tous mais s’adaptent particulièrement aux personnes éloignées de la lecture. Cela peut être en raison de leur âge, leur maîtrise du français ou une déficience visuelle par exemple. Ce nouvel espace est à votre disposition en entrant dans la bibliothèque sur votre gauche. N’hésitez pas à demander conseil à nos bibliothécaires qui vous guideront dans vos choix.

 

0 Partages