Les Résidences Autonomie accompagnent les seniors

Mardi 24 janvier, la Ville du Trait et la Fondation Partage & Vie ont signé une convention de partenariat entre les Résidences Autonomie et l'EHPAD L'Archipel de Duclair afin de faciliter la prise en charge adaptée des personnes âgées résidentes.

Les seniors des Résidences Autonomie René Biville et Pierre Brossolette vont désormais bénéficier d’une prise en charge d’autant plus complète grâce à ce nouveau partenariat établi entre la Ville et la Fondation Partage & Vie. En effet, cette convention signée par Patrick Callais, Maire de la Ville et Jean-Yves DAYT, Directeur de l’EHPAD L’Archipel permet la mise en place des actions partagées entre les structures traitonnes et l’établissement duclairois.

Signature de la Convention de partenariat entre les Résidences Autonomie du Trait (Ville du Trait) et l'EHPAD "L'Archipel" (Fondation Partage & Vie)


Signature de la Convention de partenariat entre la Ville du Trait et la Fondation Partage & Vie
De gauche à droite : Jean-Yves DAYT, Directeur de “L’Archipel”, Christian LETEURTRE, Conseiller municipal, Patrick CALLAIS, Maire du Trait et Marie Claude BEAUFILS, 5ème adjointe en charge de la Politique de Vieillissement et des Séniors

 

En quoi consiste cette convention entre les Résidences Autonomie et l’EHPAD L’Archipel ?

 

A partager les informations pour mieux échanger

Faciliter l’échange d’informations permettra aux intervenants des structures de mieux appréhender les difficultés et des besoins des bénéficiaires. Par exemple, un outil de liaison individuel conservé par chaque résident verra le jour. Leur accord est primordial. Ce document compilera l’ensemble des  informations utiles à sa bonne prise en charge. Il pourra être transmis, toujours avec l’accord du résident ou de son représentant légal, à l’EHPAD notamment en cas de recours à l’hébergement temporaire ou permanent ainsi qu’à l’accueil de jour.

Assurer l’accueil en hébergement temporaire ou en accueil de jour à l’EHPAD

Après un accident, un séjour à l’hôpital ou une perte d’autonomie, il peut devenir impossible de maintenir un(e) résident(e) dans son appartement. En effet, les Résidences Autonomie ne permettent pas d’héberger des personnes nécessitant un suivi médical important. L’avis des professionnels de santé notamment permettra de trouver une solution adaptée. Le/la résident(e) pourra alors être admis(e) temporairement ou en accueil de jour à l’EHPAD.
Ce sont parfois les aidants qui, sollicités quotidiennement par leur parent, ont besoin de répit. En fonction de leur situation, les équipes pourront leur proposer une solution temporaire.

Prévoir l’accueil en hébergement permanent à l’EHPAD

Parfois malheureusement, la situation s’aggrave. La dégradation de l’autonomie du résident ne permet plus de le prendre en charge. L’équipe, grâce à la mise en place de l’outil de liaison et la consultation des personnels médicaux et sociaux, pourra alors l’identifier et envisager son futur accueil. L’EHPAD “L’Archipel” s’engage de son côté à faciliter les démarches d’admission du senior.

Mettre en place des actions de prévention de la perte d’autonomie

Afin de limiter les effets de la perte d’autonomie, les professionnels des Résidences Autonomie du Trait proposent aux seniors des animations adaptées (jeux, sophrologie, sorties). Grâce à cette convention, l’offre s’étoffera considérablement en concertation avec les équipes de l’EHPAD L’Archipel.

Focus sur l’EHPAD L’Archipel

Spacieuse et lumineuse, L’Archipel est une maison de retraite médicalisée récente construite en bord de Seine. Elle est organisée en sept petites unités de vie distinctes de douze places chacune. Ceci permet d’assurer une prise en charge personnalisée. Elle propose aux résidents un cadre chaleureux, à taille humaine, dans lequel ils pourront se sentir véritablement chez eux.

Un grand patio, deux jardins thérapeutiques et le parc paysager des Eaux-Mêlées, situé aux portes de l’établissement, offrent la possibilité à chacun de profiter des beaux jours. Lors de la construction, le choix a été fait d’accueillir dans les locaux une maison d’assistante maternelle (MAM). Ce projet particulièrement innovant permet de réunir sous un même toit des enfants, leurs parents et les personnes âgées. Elle fait de la résidence un lieu de vie dynamique.

L’établissement propose des places d’hébergement permanent, temporaire et d’accueil de jour. De plus, il dispose aussi d’une unité protégée Alzheimer.


L’EHPAD L’Archipel
© Fondation Vie & Partage

 

0 Partages