Sécurité avant tout dans les résidences

La Ville du Trait déploie un nouveau service de télé-assistance dans ses Résidences autonomie René Biville et Pierre Brossolette dès le lundi 23 août.

Ce nouveau dispositif améliore considérablement le service offert gratuitement aux résidents, inclus dans leur contrat de séjour.

Comment cela fonctionne ?

  1. Le résident se retrouve en difficulté ou en situation d’urgence.
  2. Il appuie sur le bouton d’urgence rouge à son poignet ou à son cou.
  3. L’agent reçoit un appel sur un portable dédié à cet usage avec la mention du numéro d’appartement concerné.
  4. Il s’enquiert alors de la situation du résident et sa voix est retransmise via le haut-parleur du boîtier installé dans l’appartement.
  5. Si le résident est à proximité du boîtier et en mesure de parler, il pourra répondre à l’agent qui interviendra, préviendra les proches ou les services d’urgence selon la situation.

Si le résident est trop loin du boîtier ou inconscient, l’agent se rendra immédiatement chez lui afin de prendre connaissance de la situation.

Patrick Callais, Maire 
«La Ville du Trait a souhaité améliorer son système de télé-assistance afin de protéger plus efficacement les résidents. Ce service gratuit est entièrement inclus dans le contrat de séjour de chacun d’entre eux. L’équipement de 126 appartements et la prestation offerte coûtera pour 6 mois environ 8300 euros mais la sécurité de nos résidents n’a pas de prix ! »

Ses avantages

  • Un boîtier ergonomique installé dans la pièce de vie et muni d’un micro et d’une enceinte
  • Un bouton d’appel pouvant être porté en médaillon ou en bracelet
  • Un bouton étanche permettant au résident de le porter en se lavant les mains ou en prenant sa douche
  • Distance de fonctionnement du transmetteur importante permettant de sécuriser le résident dans son appartement mais aussi les parties communes ainsi que devant les résidences
  • Maintenance du matériel défectueux dans la journée, y compris le samedi et le dimanche
  • Autonomie de la batterie du boîtier allant jusqu’à 10 jours

Marie-Claude Beaufils, 5ème Adjointe en charge de la Politique de Vieillissement et des Séniors
«Après les différents confinements et couvre-feux de ces derniers mois, les anciens ont été particulièrement touchés par l’isolement. Cette solution de télé-assistance ainsi que l’accès à une plateforme d’écoute 7 jours sur 7, 24h sur 24 permettra de les accompagner en complément de la présence de l’équipe du Service Aux Personnes Âgées.»

Une présence de tous les instants

Ce nouveau dispositif est associé à une présence permanente d’agents dans les résidences, de jour comme de nuit, semaine et week-end, une spécificité de la Ville du Trait, afin répondre aux demandes et urgences des résidents.

Une plateforme d’écoute téléphonique incluse

24 heures sur 24, 7 jours sur 7, une plateforme d’écoute est disponible pour les résidents afin de leur permettre de discuter et de briser la solitude. Spécialement formés pour recueillir la parole des séniors, les opérateurs en contact ont 3 missions principales :

  • Offrir un espace d’écoute où le sénior se sent libre de s’exprimer.
  • Contextualiser la situation en tenant compte de l’âge du résident et de son état de santé.
  • Rechercher sa satisfaction.

L’opérateur pourra en cas de problème ou de détresse contacter le CCAS ou orienter l’interlocuteur vers un(e) psychologue.

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