Ce nouveau dispositif améliore considérablement le service offert gratuitement aux résidents, inclus dans leur contrat de séjour.
Si le résident est trop loin du boîtier ou inconscient, l’agent se rendra immédiatement chez lui afin de prendre connaissance de la situation.
Patrick Callais, Maire
«La Ville du Trait a souhaité améliorer son système de télé-assistance afin de protéger plus efficacement les résidents. Ce service gratuit est entièrement inclus dans le contrat de séjour de chacun d’entre eux. L’équipement de 126 appartements et la prestation offerte coûtera pour 6 mois environ 8300 euros mais la sécurité de nos résidents n’a pas de prix ! »
Marie-Claude Beaufils, 5ème Adjointe en charge de la Politique de Vieillissement et des Séniors
«Après les différents confinements et couvre-feux de ces derniers mois, les anciens ont été particulièrement touchés par l’isolement. Cette solution de télé-assistance ainsi que l’accès à une plateforme d’écoute 7 jours sur 7, 24h sur 24 permettra de les accompagner en complément de la présence de l’équipe du Service Aux Personnes Âgées.»
Ce nouveau dispositif est associé à une présence permanente d’agents dans les résidences, de jour comme de nuit, semaine et week-end, une spécificité de la Ville du Trait, afin répondre aux demandes et urgences des résidents.
24 heures sur 24, 7 jours sur 7, une plateforme d’écoute est disponible pour les résidents afin de leur permettre de discuter et de briser la solitude. Spécialement formés pour recueillir la parole des séniors, les opérateurs en contact ont 3 missions principales :
L’opérateur pourra en cas de problème ou de détresse contacter le CCAS ou orienter l’interlocuteur vers un(e) psychologue.