La Ville du Trait rejoint la Réunion des Musées Métropolitains

Toujours plus investie dans la vie culturelle du territoire, la Ville du Trait a officialisé en Conseil municipal du 15 mars 2021, son partenariat avec la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie.

Une politique culturelle toujours plus ambitieuse

Déjà inscrite dans le dispositif Micro-folie mené par le Parc de la Villette, la Ville du Trait poursuit une politique culturelle toujours plus ambitieuse grâce la signature d’une convention de partenariat avec la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie. Cette association a pour but d’inscrire la commune dans une démarche conjointe et cohérente d’éducation artistique et culturelle. Après la Ville de Petit-Couronne et les CCAS de Notre Dame de Bondeville et d’Elbeuf (2018), la Ville de Mont Saint Aignan (2019) et la Ville de Rouen (2020), la Ville du Trait est la première à s’engager auprès de la Métropole et de ses musées dans le secteur ouest du territoire (boucle de Jumièges).

Céline Durvicq, Adjointe à la Culture de la Ville du Trait
«Ce partenariat est une véritable opportunité pour la Ville du Trait de mettre en lumière son patrimoine et son identité culturelle, de rayonner au sein de la Métropole. Nous avons la chance d’intégrer un réseau d’experts et de bénéficier de leurs compétences mais aussi des structures culturelles de grande qualité présentes sur le territoire métropolitain. Créer, capter le public, faire découvrir et réfléchir, s’émouvoir, … c’est tout cela que nous souhaitons favoriser au travers d’une médiation culturelle ancrée dans nos services, nos écoles et nos quartiers.»

La culture pour tous

Fédérant les communes de la Métropole Rouen Normandie autour du volet culturel du projet muséal, cette convention a pour but de favoriser la diversité des projets. Elle assurera un rayonnement réciproque entre la commune et les structures muséales, aujourd’hui au nombre de onze :

Ce partenariat permettra également de mener un travail d’éducation au regard critique du spectateur et d’ouverture aux enjeux de l’histoire des arts et de la création contemporaine.

 

Des actions concrètes pour s’ouvrir sur le monde artistique

Cet échange pourra prendre diverses formes. La fréquentation des musées (expositions, rencontres, visites techniques) sera favorisée par les lieux d’accueil du public traiton (Centre social, accueil de loisirs, Bibliothèque, CCAS, écoles …). Des visites commentées des collections par des médiateurs et conservateurs et des ateliers de pratique artistique seront organisées.
La création plastique sera valorisée et des manifestations artistiques verront le jour sur la commune. Les habitants pourront également découvrir les métiers de la culture et rencontrer les artistes.
Le Trait deviendra ainsi l’un des nouveaux acteurs engagés de la médiation culturelle et muséale au sein de la Métropole.

©  Alan Aubry – Metropole Rouen Normandie

Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie et Laurence Renou, Vice-Présidente en charge de la Culture
«La culture est un outil privilégié de solidarité territoriale. La Métropole s’appuie donc sur ses musées pour développer avec les communes des actions partenariales concrètes, précises, efficaces. La convention avec le Trait en est le parfait exemple. Une même qualité d’accès à la culture pour tous les habitants du territoire : c’est un fondement essentiel de la politique culturelle de la Métropole.»

De nouveaux lieux pour sensibiliser tous les publics

Riche de son patrimoine culturel et industriel, la Ville du Trait, récemment labellisée «Petite Ville de Demain», s’engage pour la réhabilitation de plusieurs lieux qui permettront d’accueillir des actions culturelles en partenariat avec la Réunion des Musées et/ou dans le cadre du dispositif Micro-Folie.

La Chapelle Saint-Eloi, autrefois lieu cultuel, deviendra, après d’importants travaux de rénovation, un espace culturel. Ce projet s’intègrera parfaitement dans la démarche Cit’ergie poursuivie par la Ville grâce à la récupération d’eau de pluie et la production d’énergies renouvelables par production photovoltaïque.

 

L’ancienne école Flaubert se transformera en un centre de formation, de création et de rencontres pour le tissu associatif traiton. Un Fab’Lab, des espaces de coworking, de formation (en lien avec la Mission locale pour l’emploi) et de partages associatifs (en lien avec le Centre social La Zertelle), ce Flaubert revisité deviendra un lieu incontournable de la vie traitonne. Plus encore, il hébergera même à terme des touristes utilisateurs de la Voie verte.

 

 

0 Partages