Accueil
Accès PratiqueAnnuairesMairie Recruteécrire au maireE-carteFormulairesLiens utilesMarchés publics / Avis attributionPhotothèque
Infos Pratiques

Mairie du Trait :

Place du 11 novembre
76580 LE TRAIT
France
Tél : 02 35 05 93 70
Fax : 02 35 37 42 88


Horaires d’ouverture :

Lundi au jeudi :
8h30 à 12h30 - 13h30 à 18h30
Vendredi :
8h30 à 12h30 - 13h30 à 17h30

*

Les étapes du projet contrat collectif mutuelle santé

Concrètement, la Municipalité va recueillir les offres des mutuelles qui répondent aux critères définis par avance : le but est de proposer aux habitants qui le souhaitent un contrat collectif de mutuelle de santé, à un prix négocié par la Municipalité, sans participation financière de la ville ou du C.C.A.S. (à la différence d'une mutuelle d'entreprise).


Ce projet, piloté par le C.C.A.S. du Trait, se déroule en plusieurs étapes :
 

1. Consultation des habitants


La marge de négociation dont disposera le C.C.A.S. est liée au nombre de retours, plus il y aura de questionnaires remplis et renvoyés au C.C.A.S., plus la possibilité de négocier des tarifs intéressants est grande. Si vous n'avez pas encore renvoyé votre questionnaire : des exemplaires sont disponibles dans de nombreux lieux d'accueil des Traitons : Mairie, C.C.A.S., cabinets médicaux et dentaires, pharmacies, etc. ainsi qu'en téléchargement en cliquant sur ce lien.


Le retour de ce questionnaire ne vous engage pas, bien évidemment, à ce stade, ça n'est qu'une enquête.


2. Comité de pilotage


Cet automne, un comité de pilotage sera mis en place : composé d'acteurs de la santé du Trait (professionels de santé, représentant des usagers et du C.C.A.S.) ainsi que d'élus, ce comité de pilotage va définir, à partir des réponses reçues à l'enquête, le cahier des charges nécessaire pour démarcher les mutuelles.


Quelques éléments sont incontournables et se retrouveront dans le cahier des charges :

  • proposition d'une adhésion sans questionnaire médical et sans délai de carence,
  • système de tiers payant (afin de ne pas avoir à payer à l'avance les frais médicaux),
  • garantie spécifique ouverte aux bénéficiaires de l'A.C.S. (Aide à l'Acquisition d'une Complémentaire Santé),
  • délai de remboursement raisonnable.

Il est à noter que la Municipalité fait le choix de créer un comité de pilotage regroupant des Traitons et ne fait pas appel à un cabinet privé pour animer cette démarche, afin de maîtriser les coûts d'étude de ce projet.


3. Examen des propositions


Le comité de pilotage examinera les propositions des mutuelles : tarifs et prestations. Lors de cette étape, les mutuelles retenues après la consultation participeront à des réunions d'information des habitants et répondront aux questions.
 

4. Choix de la mutuelle


L'étude des propositions permettra au comité de pilotage de retenir la mutuelle présentant la meilleure offre pour les Traitons.


5. Adhésion à la mutuelle


Les offres négociées entre le C.C.A.S. et la mutuelle retenue seront présentées aux Traitons qui pourront choisir d'adhérer, ou non. La mutuelle organisera des permanences pour accompagner les futurs adhérents dans leur démarche. L'adhésion à la mutuelle est une démarche personnelle : la ville ou le C.C.A.S. n'en seront pas les intermédiaires.

 

Il est important de préciser que ce projet de mutuelle ne coûte rien à la ville du Trait indique Patrick Callais. Le travail du comité de pilotage permettra à tous les Traitons de bénéficier d'une couverture santé collective de qualité à un tarif préférentiel. C'est un engagement que nous avons pris auprès des électeurs, et sa réussite nous tient particulièrement à coeur. Ce projet propose des avantages pour tous les intervenants : l'usager dont le confort de vie et le pouvoir d'achat sont améliorés, la mutuelle qui augmente son nombre d'adhérents, la ville du Trait qui agit pour l'amélioration de l'accès aux soins des habitants et donc pour la prévention. Une information régulière sur l'avancement de ce projet vous sera proposée tant dans le bulletin municipal que sur le site Internet de la ville.

 

Renseignements
C.C.A.S. du Trait
485, rue François Arago
tél. : 02 35 37 49 53
courriel : ccas@letrait.fr

 

télécharger le formulaire

en savoir plus sur l'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé

à quoi sert une mutuelle ?

Météo

Le Trait - France
mercredi 19 décembre 2018
Nous situer
la créa Opération Tranquilité Vacances Webenchères de la ville du Trait
Le Trait | Au quotidien | A tout âge | Loisirs | Amenagement vie economique | Solidarité santé sécurité | Cadre de vie
Contact | Mentions légales | Plan du site | | Lettre d'information
2018 © Mairie du Trait Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web Studionet