Accueil
Accès PratiqueAnnuairesMairie Recruteécrire au maireE-carteFormulairesLiens utilesMarchés publics / Avis attributionPhotothèque
Infos Pratiques

Mairie du Trait :

Place du 11 novembre
76580 LE TRAIT
France
Tél : 02 35 05 93 70
Fax : 02 35 37 42 88


Horaires d’ouverture :

Lundi au jeudi :
8h30 à 12h30 - 13h30 à 18h30
Vendredi :
8h30 à 12h30 - 13h30 à 17h30

*

Le Trait

On a trouvé des traces d'habitat au Trait datant de 3000 ans. Le marais recouvrait une grande partie des terres, la forêt l'autre partie. Les habitations se trouvaient dans la forêt. Puis les Francs se sont installés dans la vallée (sarcophage rue de la plage), enfin, la population s'est regroupée autour du château (ruines visibles sente du château), et du Val des Noyers (les noyés anonymes y étaient enterrés assis).

Village rural de bûcherons, d'agriculteurs et de pêcheurs, la seule activité « industrielle » du XIXème siècle était l'exploitation d'une carrière de sable. Progressivement au XIXème siècle les marais sont asséchés, la Seine draguée, les îles disparaissent.

Le chemin de fer Barentin Caudebec date de 1879-1882. L'exode rural fait toutefois diminuer de moitié la population entre 1900 et 1917. L'arrivée des chantiers navals à partir de 1917 modifie durablement l'aspect de la ville qui est construite progressivement sur le modèle de la « cité jardin », de la Bucaille à Gauville, dans un style néo-régional, pour loger le personnel des chantiers. Une maison métallique Fillod est classée monument historique.

Après la fermeture des chantiers navals, la ville a continué son développement autour de la zone industrielle et de ses nombreux commerces, tout en conservant son architecture très originale. La mairie s'est déplacée du Vieux Trait à la place du 11 novembre en 1951.

De très belles promenades sont aménagées, en bordure de Seine, dans la ville et dans la forêt.
 

Le chantier naval

En 1916, l'Est et le Nord de la France sont envahis par les troupes allemandes. La Seine devient un des axes de ravitaillement essentiel, avec Rouen comme premier port de France. Pour contrer la flotte allemande, un nouveau chantier naval est construit au Trait, le long du fleuve.


Le chantier, confié à l'armateur Hippolyte Worms, va produire 208 navires d'une grande technicité, dont 38 militaires.

 

 

Le chantier naval du Trait a notamment construit le méthanier Jules Verne qui a été lancé au Trait le 8 septembre 1964, en présence de quatre ministres et du petit-fils de l'écrivain. C'est le premier méthanier construit en France.


Le chantier naval a compté jusqu'à 2 500 ouvriers dans les années 60. Il fermera définitivement en 1972.


Depuis, la ville du Trait a su développer d'autres domaines d'activités. Les anciens chantiers ont fait place à une zone d'activités comptant une quarantaine d'entreprises de tous secteurs, d'envergure internationale, régionale ou locale(Flexi-France, Sanofi Aventis).


Aujourd'hui, l'association Le Trait Naval d'Hier s'attache à conserver la mémoire du chantier et de la vie traitonne des années 1920 à 1970.

 

Renseignements
Le Trait Naval d'Hier
Serge Lepeme, Président
Tél : 02 35 37 06 05
Courriel : sergelepeme@orange.fr 

Météo

Le Trait - France
mercredi 19 décembre 2018
Nous situer
la créa Opération Tranquilité Vacances Webenchères de la ville du Trait
Le Trait | Au quotidien | A tout âge | Loisirs | Amenagement vie economique | Solidarité santé sécurité | Cadre de vie
Contact | Mentions légales | Plan du site | | Lettre d'information
2018 © Mairie du Trait Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web Studionet