Accueil
Accès PratiqueAnnuairesMairie Recruteécrire au maireE-carteFormulairesLiens utilesMarchés publics / Avis attributionPhotothèque
Infos Pratiques

Mairie du Trait :

Place du 11 novembre
76580 LE TRAIT
France
Tél : 02 35 05 93 70
Fax : 02 35 37 42 88


Horaires d’ouverture :

Lundi au jeudi :
8h30 à 12h30 - 13h30 à 18h30
Vendredi :
8h30 à 12h30 - 13h30 à 17h30

*

Un laboratoire pour le territoire

L'architecture se vit tous les jours, elle est l'affaire de tous. Pourtant, elle reste mal connue. Forte de ce constat, la ville du Trait, en partenariat avec le Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande, la DRAC et la Maison de l'architecture, propose une expérimentation originale : la résidence d'architectes. A la rencontre des habitants, des professionnels suscitent le débat sur le cadre de vie, proposent des clés pour s'approprier le territoire du Trait à travers son architecture ancienne ou actuelle.
 

La résidence d'architectes est pensée comme une façon novatrice de sensibiliser à l'architecture. Elle s'inscrit dans une démarche à la fois pédagogique et culturelle. Ce projet repose sur le lien fort entre les professionnels résidents et les Traitons. La résidence d'architectes a pour vocation de contribuer à ouvrir le regard des habitants et des acteurs locaux sur l'habitat contemporain lié à l'identité des villes et des territoires. Comment l'architecture s'intègre-t-elle dans notre environnement selon les périodes d'urbanisation, les usages ou les modes de vie ? Comment percevons-nous notre cadre de vie ? Quelles sont les spécificités architecturales du Trait ? Comment le siècle d'histoire du Trait a façonné, et façonne encore, ses rues, ses quartiers ?

Traitons pour six semaines

Les relations étroites avec le Parc des Boucles de la Seine normande ont permis à la ville du Trait d'être la seule ville sélectionnée en Seine maritime, pour cette réflexion architecturale et culturelle en 2016.

Alice Leloup, architecte, et Léo Pouliquen, paysagiste, résident pendant 6 semaines au Trait. Installés dans l'annexe de la Mairie, rue Louis Pasteur à côté de la bibliothèque Gérard Philipe, ils vont prendre connaissance du patrimoine bâti de la commune, en saisir les particularités à travers l'histoire, l'activité économique, la vie locale.

A la rencontre des habitants du Trait, des associations et des entreprises, ces résidents vont apprécier la façon dont l'architecture est habitée et utilisée. La participation des Traitons, des scolaires ou des personnes travaillant au Trait sera essentielle. Car il ne s'agit pas de faire de la théorie, mais de regarder comment les Traitons occupent leur ville.
 

Il est important de préciser que la résidence d'architectes n'a pas vocation à aboutir à un travail de conception d'un projet architectural ou urbain. C'est un temps de réflexion et de mise en perspective.

Un travail collectif et original


La résidence d'architectes se déroule en deux phases.

Dans un premier temps, le binôme réalise une analyse architecturale, urbaine et paysagère de la ville du Trait. Cette analyse s'enrichit en travaillant avec les habitants et les partenaires locaux. Cette lecture du territoire permet de faire apparaître aux habitants des aspects méconnus de leur patrimoine, ainsi que les pratiques et les usages qui en découlent. Cette lecture interroge  les modes d'appropriation et la transmission. La résidence d'architectes est un projet collectif à construire avec les Traitons.

Dans un second temps, les résidents travaillent à la création et à la réalisation d'un outil de restitution de leur travail. Chaque binôme d'architecte et de créateur est unique. Leur travail est toujours une expérimentation ; la restitution prendra selon leur vision la forme d'une conférence, de photographies, de textes...  La restitution, prévue pour le 17 juin,  sera un moment important où le grand public pourra échanger son regard sur la ville du Trait avec celui des architectes en résidence et réagir à ce qui lui sera proposé.

Cette collaboration avec le Parc des Boucles de la Seine normande et la Maison de l'Architecture va faire naître des perspectives originales qui feront mieux connaître notre ville tant à ses habitants, qu'à l'extérieur, montrant ainsi que  notre ville est dynamique et énergique, riche de son passé et tournée vers l'avenir.



Alice et Léo sont présents au Trait sur trois périodes : 21 au 25 mars, 18 avril au 9 mai et 6 au 17 juin.
 

Pour échanger et partager, les résidents vous proposent surletrait :
 

• le blog
 

• la gazette :

Météo

Le Trait - France
mercredi 19 décembre 2018
Nous situer
la créa Opération Tranquilité Vacances Webenchères de la ville du Trait
Le Trait | Au quotidien | A tout âge | Loisirs | Amenagement vie economique | Solidarité santé sécurité | Cadre de vie
Contact | Mentions légales | Plan du site | | Lettre d'information
2018 © Mairie du Trait Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web Studionet