Accueil
Accès PratiqueAnnuairesMairie Recruteécrire au maireE-carteFormulairesLiens utilesMarchés publics / Avis attributionPhotothèque
Infos Pratiques

Mairie du Trait :

Place du 11 novembre
76580 LE TRAIT
France
Tél : 02 35 05 93 70
Fax : 02 35 37 42 88


Horaires d’ouverture :

Lundi au jeudi :
8h30 à 12h30 - 13h30 à 18h30
Vendredi :
8h30 à 12h30 - 13h30 à 17h30

*

Fleurissement

Rond-point fleuri

  Fleurir une ville pour la mettre en valeur, souligner son patrimoine, en dessiner ses contours et la rendre accueillante est le premier objectif des espaces verts. La volonté municipale est de passer au fil des années à un fleurissement raisonné, respectant et restaurant les milieux naturels et s'intégrant dans l'espace.

 

Photo panneau des trois fleurs

 

 

 

 

 

 

 

 

  En 2007, 2008 et 2010, la commune a été récompensée de son engagement en obtenant les traditionnelles fleurs du concours régional des villes et villages fleuris qui récompense la qualité du fleurissement d'une ville, son ambition d'amélioration du cadre de vie, son respect de l'environnement.

 

 

Trois axes structurent la politique de fleurissement de la ville :

  • Une culture horticole éphémère
  • Un fleurissement diversifié et pérenne
  • le partenariat des habitants

Culture horticole éphémère

Le kiosque fleuri

Le long de la D982, aux ronds-points, autour des bâtiments municipaux, la palette des plantes à caractère horticole annuelle se composent de fleurs annuelles (pétunias, de géraniums) ainsi que bisannuelles et bulbes (pensées et des tulipes), au nombre de 55 000 actuellement, produites dans la serre municipale.

 

Chaque année, le fleurissement horticole et éphémère fait l'objet d'un travail de recherche aboutissant à un thème mis en scène dans la ville. L'idée germe dans les réflexions menées en concertation avec les élus par les agents du service qui connaissent parfaitement les massifs et points caractéristiques de la ville.

 Un thème annuel

En 2013, la sixième édition de l'Armada qui passe forcément par les bords de Seine du Trait a donné naissance à un fleurissement mettant en valeur les plantes à fibre et tinctoriale. " De fil en aiguille " des grandes voiles à la toile, de la toile au drap, du cordage à la fibre, de la couleur à la teinture, la ville s'est habillé de ses plus beaux atours tout au long de la belle saison. Le sisal, le chanvre, le coton, le lin se taillent la part belle dans un défilé haut en couleur. Les agents n'ont même pas hésité à étendre du linge au vent, créant la surprise et en même temps montrant à quel point toutes ces plantes participent à notre vie, que ce soit dans notre linge de maison ou dans nos vêtements aussi bien que sur les voiles admirées.

Fleurissement diversifié et pérenne

  Dans les lisières, prairies, haies bocagère et jardins champêtres, la palette végétale utilise des plantes à bulbes, vivaces et spontanées qui restent en place plusieurs années.

Un fleurissement qui génère moins d'entretien, ne nécessite aucun traitement chimique et ne demande pas d'arrosage, respectueux de l'environnement. Ainsi, sont privilégiées les plantes vivaces pour lesquelles le service des espaces verts bénéficie d'un savoir-faire. Ces plantes résistent à certains éléments tels les gaz d'échappement ou le salage.

Fleurissement participatif

Le verger, en lisière du parc Natura 2000, est depuis des années cultivé en herbes folles où se mêlent des plantes ornementales. Pour permettre une culture plus harmonieuse, il est préférable d'y introduire des plantes en motte qui affrontent mieux la concurrence que celles, plus jeunes, en godet.
Afin d'enrichir encore la collection, le service fleurissement de la ville propose aux Traitons de récupérer, d'octobre 2013 à début mars 2014, les vivaces herbacés comme rhubarbe, pivoines, menthe, achillées, bugles, anémone du japon, crocosmia, géranium vivace, iris, cerfeuil, aneth, fenouil, mélisses... dont les propriétaires de jardins ne voudraient plus, soit parce qu'ils déménagent, soit parce qu'ils réorganisent leurs espaces. Bien évidemment, les plantes doivent être en excellente santé (il ne s'agit pas ici d'une collecte de déchets verts), non invasives et offrir un intérêt pour le verger.
Les personnes intéressées doivent contacter le service fleurissement afin qu'un agent puisse venir expertiser la ou les plantes et les transporter.
 

Renseignements :

Service fleurissement 

Tél. : 02 35 37 09 09.
 

 

 

 

 Le service des espaces verts circule à travers la ville au volant de véhicules électriques, plus propres et moins gourmand en énergie

Partenariat des habitants

jury maisons fleuries

 

Chaque année, un concours organisé par la Ville en partenariat avec l'association des jardins ouvriers récompense les jardiniers les plus talentueux qui embellissent balcons et maisons. 

 

 

Météo

Le Trait - France
mercredi 19 décembre 2018
Nous situer
la créa Opération Tranquilité Vacances Webenchères de la ville du Trait
Le Trait | Au quotidien | A tout âge | Loisirs | Amenagement vie economique | Solidarité santé sécurité | Cadre de vie
Contact | Mentions légales | Plan du site | | Lettre d'information
2018 © Mairie du Trait Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web Studionet