Accueil
Accès PratiqueAnnuairesMairie Recruteécrire au maireE-carteFormulairesLiens utilesMarchés publics / Avis attributionPhotothèque
Infos Pratiques

Mairie du Trait :

Place du 11 novembre
76580 LE TRAIT
France
Tél : 02 35 05 93 70
Fax : 02 35 37 42 88


Horaires d’ouverture :

Lundi au jeudi :
8h30 à 12h30 - 13h30 à 18h30
Vendredi :
8h30 à 12h30 - 13h30 à 17h30

*

 

 

Les trois quarts du territoire de la ville du Trait, soit 1 349 hectares, sont occupés par la forêt domaniale, les marais et les espaces agricoles au cœur du parc naturel.

 

 Soucieuse de progresser continuellement dans le domaine de l'amélioration du cadre de vie, la ville du Trait mène une politique de développement durable intervenant sur plusieurs domaines :

  •  la rénovation de l'éclairage public économisant l'énergie et limitant les pollutions lumineuses,
  • l'enfouissement des réseaux aériens,
  • le fleurissement et l'entretien des espaces verts.

Gestion du patrimoine arboré

 

 

Pendant la période hivernale, la ville du Trait veille à la gestion du patrimoine arboré de la commune, en répertoriant les arbres qu'il sera nécessaire de tailler, d'élaguer voire d'abattre.

 

Cette campagne est indispensable dans l' environnement urbain pour la sécurité des riverains, l'esthétisme et l'entretien phytosanitaire des arbres situés sur le territoire communal. Les arbres à élaguer ou à abattre sont choisis en fonction des risques qu'ils peuvent représenter et de leur essence.

 

Début mars 2013, une campagne d'abattage et d'enlèvement de peupliers a été menée au parc Guérillon en raison de l'état de dépérissement de ces arbres les condamnant à court terme et menaçant la sécurité des usagers de ce lieu. La politique de renouvellement du patrimoine arboré de la ville du Trait impose le replantage de 2 arbres pour 1 abattu.

Le choix des essences replantées se fait selon des critères ornementaux et durables : ces nouveaux arbres à développement lent peuvent être décoratifs soit par leur écorce soit par leurs fruits. Ils contribuent ainsi à améliorer le cadre et la qualité de vie des Traitons.

Un verger de collection

 Dans le cadre de l'aménagement de la ZAC de la Hauteville, la ville du Trait implante un verger de collection composé de poiriers, pommiers, châtaignier et noyer. Au delà de ses qualités ornementales, c' est  un outil pédagogique au service de la biodiversité et du développement durable.

 

Chaque arbre est étiqueté pour être facilement identifiable et ainsi permettre une visite à la fois ludique et didactique.  

Idéalement situé à proximité du collège Commandant Charcot et du groupe scolaire Pierre et Marie Curie, ce verger permettra de sensibiliser les élèves à des préoccupations majeures en matière d'aménagement spatial, urbain et environnemental, de promotion de la biodiversité, de préservation du patrimoine génétique végétal. 

Météo

Le Trait - France
mardi 25 avril 2017
Nous situer
la créa Opération Tranquilité Vacances Webenchères de la ville du Trait
Le Trait | Au quotidien | A tout âge | Loisirs | Amenagement vie economique | Solidarité santé sécurité | Cadre de vie
Contact | Mentions légales | Plan du site | | Lettre d'information
2017 © Mairie du Trait Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web Studionet